facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Ressources et médias | Les archives régionales | Les Archives à la Une | 36.14 BFROI et TO7
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

nauguration du site informatique de Beuvry, 14 janvier 1986, photographie Paul Walet. AR NPdC, 21Fi58532

Les nouvelles technologies d'hier

" ... composez le 36.14, tonalité aigüe, connexion/ fin ... raccrochez le téléphone, la page d'accueil apparaît .. " ... En quelques (longues !!) minutes, le public pouvait se connecter au 36.14 BFROI, le serveur minitel régional créé en 1984, deux ans après le lancement officiel du minitel par les PTT.

36.14 BFROI. Opération Etoile Ce serveur télématique hébergeait non seulement les données des services du Conseil régional mais aussi de ses organismes associés (le DACOR, la Maison du Nord-Pas-de-Calais à Paris...) ainsi que celles d'une vingtaine d'associations et organismes de la région actifs dans des domaines aussi variés que le droit, la sécurité routière, la météo, le cinéma, la jeunesse, les loisirs ...

Affiche, 80 x 60 cm, 1989,AR NPdC, 6Fi7/9Parmi ces services figurait le 36.14 Formact, géré par le CARIF (Centre d'animation et de ressources de l'information sur la formation). Inscrit au répertoire des services télétel en janvier 1989. Formact était une banque de données sur l'offre de formation, les stages et organismes de formation. Ce service télématique fait partie d'une politique régionale lancée au début des années 1980. Le conseil régional veut alors saisir l'opportunité de " la révolution électronique et informatique " et gagner " la troisième révolution industrielle ". Les élus régionaux mettent en place, le programme régional d'initiation à l'informatique, le PRII afin de développer la culture informatique dans la région.


En 1985, l'Etat reprend l'idée et permet dans le cadre du réseau X2000 et du plan Informatique pour tous d'accélérer la mise en place des équipements prévus. Entre 1983 et 1988, plus de 800 sites informatiques sont créés en Nord-Pas de Calais ; ils rassemblent matériel et formateurs et sont ouverts à tous.


C'est la grande époque des " TO7 " et des " MO5 ", dont la capacité de mémoire de 64ko était satisfaisante pour l'époque ! 

 

Un effort particulier est porté sur la "micro-informatique éducative" dans les établissements scolaires et universitaires. Plus de 650 nanoréseaux sont mis à disposition des écoles, collèges et lycées de la région. Un plan télématique auquel sont associés l'académie de Lille, le CRDP et la direction régionale des télécommunications veut encourager la mise en place d'outils de communication télématique. Dans ce cadre, l'université de Lille 1 est chargée de concevoir un réseau de téléchargement et d'animation des sites informatiques.

En 1985, la région est envahie par les micro-ordinateurs et les disquettes ! La culture informatique dans la Région (brochure), AR NPdC, 6D843.Au cours des années 1990 et 2000, la télématique, nouvelle technologie d'hier, laisse progressivement la place à Internet. La Région Nord-Pas de Calais abandonne son serveur BFROI en 1997 pour créer un site internet. Pourtant en 2009, France Télécom enregistre encore 10 millions de connexions minitel par mois. Après 30 ans de bons et loyaux services, le minitel devrait définitivement disparaître en septembre 2011 !

 


 

Les sources :

 

  • Programme régional d'initiation à l'informatique (brochure), 1984. AR NPdC, 6D960.
  • La culture informatique dans la Région (brochure), AR NPdC, 6D843.
  • Les technologies nouvelles Informatique et informatisation : informatique et informatisation, CRDP Lille, Avril 1989. AR NPdC, B1351.
  • Contrat de plan Etat/ Région 1984-1988, contrat de plan particulier : programme régional pour l'informatique et les technologies nouvelles dans le domaine de la formation, AR NPdC, 4D5/44.
  • Contrat de plan Etat/ Région 1984-1988, convention d'application du contrat de plan particulier Développement de l'informatique : création de maisons régionales X2000. AR NPdC, 4D5/8.
  • La micro-informatique éducative dans le Nord-Pas de Calais, Région Nord-Pas de Calais, 1985. AR NPdC, 5D1198.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus