Version imprimable
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus

Boite à outils

Atlas du développement durable

La Région présente un atlas régional du développement durable publié en 2004, réalisé par la Direction de la prospective, du plan et de l'évaluation du Conseil régional.

Son but : faire prendre conscience des interrelations existantes entre réalités sociales, économiques et environnementales.

A télécharger : l'Atlas régional du développement durable Nord-Pas de Calais, préface de Patrick Viveret, éditions de l'Aube

 

Les indicateurs 21

En 2003, la Région a lancé le projet « Indicateurs 21 » qui vise à mettre au point des indicateurs permettant de mesurer le développement régional.

L'objectif : mesurer les évolutions dans le temps et pouvoir se comparer aux autres régions ou territoires.

 

A télécharger

 

 

Vous souhaitez vous procurer le dvd des Indicateurs de développement humain ? Envoyez votre demande par mail à l'adresse epr@nordpasdecalais.fr

 

 

Les études prospectives

Le lancement des études prospectives est un des éléments du SRADT permanent. Ces études, portant sur des sujets innovants, ne sont pas conçues comme des éclairages thématiques mais comme la mise en évidence de problématiques appelées à se développer dans les prochaines années. Chacune des réflexions qui ont été engagées ont pour ambition de caractériser la situation du Nord Pas de Calais par rapport aux autres régions françaises et européennes, mais également de proposer une analyse plus fine sur les territoires infra-régionaux.

 

Quelques études autour de la Direction Développement Durable :

 

-  Etude prospective sur la mise en oeuvre du facteur 4 en Nord-Pas-de-Calais

-  Etude prospective sur la prise en compte des temps dans l'aménagement du territoire

-  Etude prospective sur l'économie géographique de la consommation et ses effets sur le développement territorial

-  Etude prospective sur les besoins en aménités face au changement climatique des territoires du Nord-Pas de Calais à l'horizon 2025

 - Etude prospective sur les conséquences territoriales du vieillissement de la population en Nord-Pas de Calais à l'horizon 2025

 

 

sigaleLa carthothèque

Visitez le site régional Sigale qui regroupe une multitude de ressources cartographiques dans des thématiques variées : environnement, transport, formation…

 

L’évaluation

L'évaluation est l'un des principes de la méthode développement durable régionale. Dans le cadre d'un programme pluriannuel d'évaluation établi sur 3 ans à partir des besoins des services, la D2DPE a accompagné ces derniers à la préparation et la conduite des projets d'évaluation ainsi qu'à la présentation des résultats des travaux.

 

En 2009, deux nouveaux outils ont été réalisés par le service évaluation des politiques régionales :

  • Une version actualisée du guide pratique de l'évaluation en Nord-Pas de Calais (« Petit furet de l'évaluation »)
  • Un nouveau numéro d'Etudes Prospectives Régionales consacré à l'analyse de 5 évaluations menées entre 2004 et 2006 sur différentes thématiques.

Mises à disposition des techniciens et élus des services régionaux, ces publications ont été conçues pour accompagner les services dans leurs démarches d'évaluation. Elles ont également fait l'objet d'une large diffusion à l'extérieur de l'Institution.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus