facebook twitter youtube rss

Version imprimable
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus

Tourisme social et solidarités

Partir voir d'autres horizons, prendre un peu de repos, ne rien faire, se balader, découvrir des lieux insoupçonnés, s'évader, avoir accès à la culture, aux loisirs. L'accès aux loisirs et aux vacances sont des droits fondamentaux. Si c'est une évidence pour beaucoup, c'est parfois bien difficile pour d'autres. Mais ici, tous aiment faire rimer difficultés et solidarités !

 

Un constat  

Quatre personnes sur dix ne partent pas en vacances. Pour la moitié d'entre eux, c'est une question financière. Pour l'autre moitié, ce sont les freins au départ liés à des situations personnelles et des problèmes qui leur semblent difficiles à résoudre : santé, isolement, organisation, peur de l'inconnu, bagages...

S'ajoute à cela le fait que n'ayant pas d'expériences de vacances, la plupart ne peuvent l'imaginer.

 

L'action des associations

 Elles aident au départ en vacances et travaillent l'avant, le pendant et le retour ! Celles-ci organisent des journées, des opérations ponctuelles, des séjours spécifiques, ...Elles aident les familles à s'organiser, préparer leurs séjours et proposent des aides à l'hébergement dans des structures du tourisme social et solidaire. Chaque année, plusieurs associations favorisent le tourisme social et les solidarités en permettant à plusieurs milliers de familles de partir quelques jours, de monter des projets collectifs.

Le Conseil régional Nord-Pas de Calais soutient plusieurs associations dans ce sens.

 

Plages urbaines 

Valorisation de l'image touristique de villes dynamiques et solidaires, action sociale par le recrutement notamment de jobs d'été et la gratuité, les plages urbaines présentent un capital soleil supplémentaire pour la région. La fréquentation est exceptionnelle partout, des milliers de vacanciers envahissent ces lieux !

 

L'accueil d'enfants de Tchernobyl

Course pour les enfants de Tchernobyl@Cr NPDCPendant un mois, l'été, des enfants sont accueillis chaque année dans des familles du Nord-Pas de Calais. Ils ont entre 6 et 16 ans et sont considérés en "bonne santé". Mais leur système immunitaire est affaibli à cause de carences alimentaires et de l'accumulation de petites quantités de radiation.

 

Les séjours qu'offrent les familles d'accueil aux enfants irradiés n'est pas un simple geste d'entraide, des vacances ou des retrouvailles, c'est un véritableacte thérapeutique reconnu par la médecine : Bien que l'organisme ait été exposé à des radiations qui détruisent le système immunitaire, il est possiblede reconstituer les défenses du corps par un apport vitaminique durant quelques semaines.

 

Les médecins insistent donc pour qu'un maximum d'enfants touchés puisse quitter la zone contaminée pour au moins trois semaines par an : un mois dans un lieu sain avec une nourriture riche en vitamines réduit véritablement les effets de la contamination.

 

L'essentiel est donc d'apporter à ces enfants un accueil familial simple et chaleureux, une nourriture saine et riche en fruits et légumes afin qu'ils puissent "se refaire une santé".

 

 

L'opération TER Mer et TER Vert

Opération TER Mer/TER Vert@Cr NPDCPartir à la mer en famille ou au vert, à la campagne, pas toujours simple pour des familles vivant avec peu de moyens.

Mais c'est tellement bien de découvrir des territoires inconnus, de plonger dans l'eau, de prendre le soleil, prendre le temps de flâner !

 

C'est possibilité de partir en famille pour une journée à la mer ou à la campagne, en TER, pour 1 euro.

 

 

 

Le secours Populaire organise plusieurs actions, estimant que « les vacances, ce n'est pas du luxe ! ». Pour en savoir plus

 

 

"Nous voulons développer un tourisme "populaire" dans le bon sens du terme, qui repose sur les habitants du Nord-Pas de Calais. Ils ont de grandes qualités, notamment le sens de l'accueil. Ils doivent être à la fois les ambassadeurs et les principaux acteurs et bénéficiaires de l'offre touristique de notre région."

ChristineBATTEUX-DEHOUX, Vice-présidente Chargée du tourisme

 

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."

Marcel Proust

 

Les destinations TER Mer :

Bray-Dunes, Dunkerque/Malo-les-Bains, Gravelines, Calais,
Wimereux, Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Equihen, Hardelot, Etaples, Le Touquet,
Stella-Plage, Merlimont, Camiers-Sainte Cécile, Rang-du-Fliers et Berck-sur-Mer.

 


Les destinations TER Vert :

7 destinations dans l'Avesnois, l'Audomarois et l'Amandinois : Le
Quesnoy, Sains-du-Nord, Fourmies, Maubeuge, Saint-Omer, Saint-Amand-les-Eaux et
Aunoye-Aymeries, une destination spéciale pour vous permettre d'assister au
Festival “Les Nuits secrètes”.

 

Pour en savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus