facebook twitter youtube rss

Version imprimable
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus

Tourisme culturel

Elargir ses connaissances culturelles, découvrir d'autres horizons, des valeurs et des styles de vie, rechercher, au travers de la découverte d’un patrimoine, de nouvelles connaissances et des émotions, c'est ce qu'on appelle le tourisme culturel. Dans la région Nord Pas de Calais, il y a de quoi élargir ses connaissances culturelles !

 musée de la dentelle_Calais@Dominique Bokalo/Cr NPDC

Les atouts de la région sont nombreux !

Pour asseoir et poursuivre le développement du tourisme, notamment culturel. 

Une situation géographique favorable : réseau d'infrastructures de transport très dense, lieu de passage obligé Angleterre - Europe continentale.

Une population très dense, jusque 100 millions d'habitants peuvent être présents dans un rayon de 300 km...

Plus de 60 musées !

Le Louvre à Lens fin 2012.

Un patrimoine bâti riche et varié : villes, patrimoine minier, maritime et industriel, moulins, carillons, patrimoine rural...

5 villes d'art et d'histoire : Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Lille, Roubaix, Saint-Omer et 2 villes d'art : Arras, Douai.

De grands évènements attractifs et culturels : Lille 2004 (qui a fait plus que tripler la fréquentation de la clientèle étrangère) puis Lille 3000, les capitales régionales de la culture,...

Ses multiples villes-remparts verdoyantes, ainsi qu'une grande diversité de paysages et de milieux naturels.

 

De belles places au palmarès annuel du journal des Arts !

 

matisseJuste après Beaubourg, Branly, Le Louvre, Orsay, Arts décoratifs, on trouve à la 6e place, le musée de Villeneuve d'Ascq (art brut, art moderne, art contemporain) ! Devant le musée des Beaux-Arts de Lille et la piscine à Roubaix.

Belle performance juste un an après sa réouverture !

Dans la catégorie "musées de province": Le musée Matisse (Le Cateau-Cambrésis) est 2e pour les communes de moins de 20 000 habitants. La performance du musée de Cassel, « petit musée » ayant attiré, dans un cadre de qualité, près de 85000 visiteurs.

  

Capitales régionales de la culture  

bethune2Valenciennes en 2007 puis Béthune en 2011, Dunkerque en 2013 !

Une Capitale régionale de la culture, qu'est-ce que c'est ?

C'est, dans une ville, pendant près d'un an, une programmation exceptionnelle : Concerts, artistes, expositions, spectacles de rue, feux d'artifices, fêtes de quartiers...Les habitants sont partie-prenante et les touristes bienvenus, bien sûr !

L'occasion de faire la fête et de découvrir des artistes de talent, acteurs, danseurs, équilibristes, ...

La mise en lumière des édifices, d'œuvres locales et de lieux inconnus, ajoutent au côté magique de ces capitales régionales de la culture.

Valenciennes et Béthune en garde des traces exceptionnelles.

Ne ratez pas Dunkerque 2013 !

 

 

Les beffrois

beffroiLes premiers ont été érigés vers le Xe siècle. Une période où les marchands commencent à s'organiser. Après avoir installé leurs marchandises à proximitédes châteaux, ils érigent remparts (en bois) et tours de guet, pour garantir leur sécurité.

Peu à peu, s'organisant, ils se constituent en associations, obtiennent des privilèges. De là à décider d'administrer leur cité, il n'y a qu'un pas. Une première charte de franchise communale naît à St Omer en 1127. Peu à peu, lescommunes se forment avec l'ensemble des bourgeois de la ville.

Il faut ensuite être vu, montrer son pouvoir et marquer son autonomie. Les échevins construisent des tours : les beffrois. Ceux-ci deviendront de plus enplus hauts. De fait, pour les responsables des communes, il s'agit de montrer leurs pouvoirs en dépassant la taille du donjon du seigneur local ou du clocherde l'église.

 

Le Louvre Lens

L'arrivée du Louvre-Lens fin 2012 est un évènement exceptionnel. Des collections seront exposées de manière inédite au rythme de deux par an. Dès son ouverture, une grande exposition sur la Renaissance donnera le ton des futures expositions temporaires.

 

palaisLe Palais des beaux-Arts de Lille

En plein cœur de la ville, face à la Préfecture, peintures flamandes, hollandaises, italiennes ou françaises...rivalisent de détails, de beautés et de grandeurs !

Dans ce lieu magnifique, sculptures et plans reliefs valent d'y passer plusieurs heures.

Voir : http://www.pba-lille.fr/


 

piscine

 

La Piscine de Roubaix

Musée phare de la région, La Piscine bénéficie d'une notoriété nationale.

Pour son l'exposition "Picasso à l'œuvre-Dans l'objectif de David Douglas Duncan" du 18 février au 20 mai 2012, les visiteurs ont répondu présent : plus de 10 000 par semaine !

Voir : www.roubaix-lapiscine.com/

 

Le Nord-Pas de Calais en Avignon

Depuis 2000, la Région est précurseur dans l'accompagnement des artistes pour le festival "off". En juillet 2012, 6 compagnies régionales sont sur la scène du plus grand théâtre !

 

Le LAM à Villeneuve d'Ascq

Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut. 3 ou 4 expositions par an, des présentations thématiques ou monographiques.

Voir : http://www.musee-lam.fr/

 

 

"Le tourisme culturel est un déplacement d'au moins une nuitée dont la motivation principale est d'élargir ses horizons, de rechercher des connaissances et des émotions au travers de la découverte d'un patrimoine et de son territoire.
Par extension, on y inclut les autres formes de tourisme où interviennent des séquences culturelles. Le tourisme culturel est donc une pratique culturelle qui nécessite un déplacement d'au moins une nuitée, ou que le déplacement va favoriser."

Claude Origet du Cluzeau, auteur du "Que Sais-Je ?" sur Le Tourisme Culturel. Membre du Comité de pilotage du site tourismeculturel.net

 

« Les séjours à dominante culturelle demeurent le principal facteur d'attractivité de la France en tant que destination touristique, pour la quasi-totalité des personnes interrogées, devant les courts séjours dans les principales villes, les séjours à la campagne, le tourisme itinérant et les séjours balnéaires ».

Enquête d'IPSOS/Maison de la France, « Analyse de l'impact touristique de la France et de son positionnement à l'étranger ». Synthèse18 janvier 2007″.


 

Pour découvrir l'histoire de la région au travers ses édifices, monuments historiques, musées dédiés...

 

Voir : www.Tourisme-nordpasdecalais.frwww.tourisme-nord.frwww.pas-de-calais.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus