facebook twitter youtube rss

Version imprimable
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus

Tourisme durable

Dès les années 60, le Nord-Pas de Calais s’est posé la question de l’aménagement de son territoire et du tourisme. La naissance de Parcs naturels régionaux a été une évidence. C'est ainsi que le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, premier Parc naturel régional de France, est né dans la région ! La volonté principale était d’organiser, à la périphérie des pôles urbains, une forme de tourisme social et éducatif liée à la découverte de sites naturels.

  

La Charte européenne du tourisme durable engage les signataires à mettre en œuvre une stratégie locale pour "le tourisme durable".

 

Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique doit :

  • respecter et préserver à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales.
  • contribuer de manière positive et équitable au développement économique
  • contribuer à l'épanouissement des individus qui vivent, travaillent, ou séjournent dans les espaces protégés.

Cette Charte a été élaborée par des représentants européens d'espaces protégés, du secteur tourisme et de leurs partenaires.

 

Elle favorise l'application concrète du concept de développement durable. C'est-à-dire "un développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondreaux leurs".

 

Ce développement implique la préservation des ressources pour les générations futures, un développement économique viable, un développement social équitable.

 

Le schéma régional de développement durable du tourisme et des loisirs 2006-2020 : Dix-huit filières touristiques ont été identifiées dans ce schéma :

 

- Cinq filières "d'identité régionale", c'est-à-dire qui s'appuient sur les valeurs collectives communes portées par la majorité des habitants et qui "font la région" : les destinations culturelles, le tourisme de la mémoire, le tourisme de découverte économique, le patrimoine maritime, le patrimoine minier.

 

- Cinq filières à conforter : les séjours d'affaires, le tourisme fluvial, les loisirs récréatifs et sportifs, le bien-être et la remise en forme, le golf.

 

Huit autres filières : le nautisme, le tourisme de nature et l'éco-tourisme, la gastronomie et les produits régionaux, les parcs et jardins, le shopping, le tourisme équestre, la randonnée vélo, la randonnée équestre.

 

Ce schéma invite chaque territoire à identifier, en fonction de ses spécificités, la ou les filières à développer localement, en s'organisant avec l'ensemble des acteurs concernés et dans une dynamique de développement durable.

 

Plusieurs types de tourisme se côtoient en région :

Les séjours longs, liés aux vacances scolaires, principalement sur la Côte d'Opaleet vers les plans d'eau, bases de loisirs, espaces naturels, forêts,... du sud du département du Nord.

 

Les séjours courts ou de week-end pour les promenades, la randonnée, la gastronomie, le shopping, les visites de villes... Ou pour raison culturelle (musées, patrimoine, expositions), ou de loisirs (espaces de nature, bois et forêts, plans d'eau, plages urbaines artificielles,...).

 

Les séjours courts, liés aux déplacements professionnels et réunions d'affaires.

  

Le tourisme durable

 Il s'inscrit dans les priorités mondiales et européennes exprimées par les recommandations de l'Agenda 21 (adoptées lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992).

 

Les 10 commandements du tourisme durable dans les espaces protégés 

Impliquer toutes les personnes participant à la gestion et au développement touristique dans et autour de l'espace protégé.

Elaborer et mettre en œuvre une politique de tourisme durable et un plan d'action pour l'espace protégé.RNR_Tourbiere@Jean-Luc Cornu/Cr NPDC

Protéger et mettre en valeur l'héritage naturel et culturel de l'espace protégé, pour et par le tourisme, et le protéger d'un développement touristique abusif.

Proposer aux visiteurs une expérience de grande qualité pour tous les aspects de leur visite.

Communiquer de manière effective auprès des visiteurs, des entreprises touristiques et des résidents, sur les qualités particulières de la zone.

Promouvoir les produits touristiques spécifiques permettant la découverte et la compréhension de ce paysage.

Approfondir la connaissance de l'espace protégé et les questions de viabilité parmi les parties concernées par le tourisme.

Veiller à ce que le tourisme soutienne, au lieu de diminuer, la qualité de vie des habitants locaux.

Accroître les bénéfices du tourisme pour l'économie locale.

Surveiller et influencer les flux de visiteurs afin de réduire les impacts négatifs.

 

Source : Fédération Europarc

(Europarc est l'organisation de coordination des espaces protégés en Europe. Elle réunit parcs nationaux, parcs régionaux, parcs naturels et réserves de biosphère de 36 pays, autour d'un même objectif : protéger l'unique variété de faune, de flore et d'habitats en Europe).

 

Les Parcs naturels régionaux

Territoires reconnus pour :Réserve naturelle régionale@Cr NPDC

  • la richesse de leur patrimoine naturel et culturel
  • la diversité et la richesse de leur patrimoine bâti
  • la grande variété de leurs terroirs, la beauté de leurs paysages.
  • la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines (traditions populaires, savoir-faire techniques) est à la base du projet de développement des Parcs naturels régionaux.
  • le classement en Parc naturel régional ne se justifie que pour des territoires dont l'intérêt patrimonial est remarquable pour la région et qui comporte suffisamment d'éléments reconnus au niveau national et/ou international.

Voir : http://www.parc-naturel-avesnois.fr

http://www.parc-opale.fr/

http://www.pnr-scarpe-escaut.fr

 

Le Nord en chambres d'hôtes de charme

Pratique pour découvrir la région le temps d'un week-end ou d'un court séjour ! Les villes du Nord-Pas de Calais recèlent bien des charmes que vos hôtes seront heureux de vous expliquer !

Pratique pour quelques jours à la mer, la braderie de Lille, une visite de remparts, du shopping dans le Vieux-Lille.

Intéressant également pour découvrir de belles demeures ou habitats typiques de la région. Briques rouges, pierres de taille, hôtels particulier, bâtiments du siècle dernier,...Campagne ou ville, ...

 

Vous avez le choix !

La majorité des chambres d'hôtes de charme est labellisée par les quatre réseaux officiels (Gîtes de France, Fleurs de Soleil, Clé vacances, Accueil Paysan) ou par les Offices de Tourisme.

 

« Depuis maintenant 40 ans, les Parcs naturels régionaux proposent aux touristes de découvrir leur territoire, leur identité, leur savoir-faire, la diversité de leurs paysages et les richesses de leur patrimoine culture. L'impérieuse nécessité de préserver ces milieux naturels et ces paysages les ont poussés à toujours innover pour proposer des formes d'accueil des touristes compatibles avec la fragilité et le caractère exceptionnel de leurs territoires. Aujourd'hui, les 3 parcs naturels régionaux de notre région font figure de référence en matière de tourisme durable ».

ChristineBATTEUX - Vice-présidente "Tourisme " du Conseil régional Nord-Pas de Calais

 

"En 2011, les touristes ont dépensé 2,8 milliards d'euros dans la région... Avec 5,6 millions de nuitées, et un taux d'occupation de 58 %, les hôtels de la région se classent au cinquième rang national. Ce qui nous place au neuvième rang des régions françaises. Il s'agit d'un chiffre en constante progression : + 14 % en trois ans"

Régine SPLINGARD - Présidente du comité régional du tourisme NPDC


 

Des sites à découvrir :

 

Le comité régional de tourisme du Nord pas de Calais

www.tourisme-nordpasdecalais.fr

 

Le comité départemental du tourisme du Nord

www.cdt-nord.fr

 

Le comité départemental de tourisme en Pas de Calais

www.pas-de-calais.com

 

Le site des espaces naturels régionaux

http://www.enrx.fr

 

Les sites des parcs naturels régionaux :

www.parc-naturel-avesnois.fr

www.parc-opale.fr

www.pnr-scarpe-escaut.fr

 

L'office de tourisme et des congrès de Lille

http://www.lilletourism.com/

 

L'office du tourisme lensois propose quatre grands thèmes : les chemins de mémoire, le Louvre-Lens, le Bassin minier et la passion des sports.

www.tourisme-lenslievin.fr

 

Les offices de tourisme et syndicats d'initiative du Nord

www.udotsi-nord.net

www.tourisme-avesnois.com

 

Portail du tourisme et des loisirs du Pays du Ternois (Ternois Tourisme) - Pas de Calais

http://www.ternois-tourisme.com

 

La CCI Région Nord de France

La Chambre de Commerce et d'Industrie régionale s'implique auprès des professionnels en matière de développement durable ! Elle met son expertise au service des établissements d'accueil et de restauration depuis plusieurs années.

 

TOURISSIMA

Le salon international de tourisme

Il se tient à Lille, chaque année ! Il permet à des centaines de visiteurs de préparer leurs prochaines escapades ou périples lointains. Des frontières de Lille à l'autre bout du monde, ils y découvrent une offre de voyages très importante. Retenez la prochaine date : 25 au 27 janvier 2013.

Voir le site national

 

Voir aussi les sites des grandes villes de la région, rubrique "tourisme","culture" ou "histoire".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus