facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Guide des aides

Recherche avancée


Version imprimable

Mobilité sortante des étudiants chercheurs

Objectifs – Description


Etudiants en Master 2 de Recherche ou Doctorants, ce dispositif vous permet de renforcer votre formation en contribuant à votre intégration au sein d’une équipe de recherche étrangère. L’aide finance ainsi les dépenses supplémentaires liées à ce travail situé dans un laboratoire étranger.


Bénéficiaires – Public concerné


L’aide à la mobilité à l’international des chercheurs peut-être attribuée à tous les étudiants en Master 2 spécialité Recherche ou Doctorants inscrits dans un établissement régional (université, école). Ce programme est valable quel que soit l’organisme qui rémunère l’étudiant et la destination qu’il souhaite rejoindre.


Accompagnement proposé


L'accompagnement se matérialise sous la forme d'une aide financière :

  • Etudiants en master : 389€ par mois pour un séjour de 3 à 6 mois,
  • Doctorants : 389€ par mois pour un séjour de 6 mois.

Conditions d'éligibilité - Modalités d’attribution


L’aide est versée directement sur le compte en banque du candidat et n’est pas renouvelable. Pour pouvoir en bénéficier, le candidat doit obtenir une lettre de motivation de l’équipe d’accueil.

 

 


Déposer sa demande


Téléchargez le dossier de candidature ici, complétez-le et remettez-le à votre établissement d’origine. C’est lui qui se chargera de le transmettre au conseil régional.

 

La présente délibération adoptée le mardi 26 avril 2016 permet de couvrir les demandes de mobilité déposées par les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur du territoire Nord Pas de Calais pour la période allant du 1er novembre 2015 au 1er septembre 2016.


Les candidatures pour des séjours débutant impérativement avant le 1er septembre 2016, seront instruites selon les critères établis. Elles seront prises en compte au fur-et-à-mesure dans la limite des crédits délibérés.


Dès la rentrée universitaire de septembre 2016, un dispositif unique, harmonisé avec celui de la Picardie pourra être proposé aux étudiants en Master 2 ou Doctorat de l’ensemble du territoire Nord Pas de Calais – Picardie.

 


Contacts


Direction de la recherche, enseignement supérieur et de la santé (DRES).

Téléphone : 03.28.82.76.51,

Courriel : drestic.recherche@nordpasdecalaispicardie.fr.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus