facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Sport - santé - loisirs | Maisons de santé pluridisciplinaires
Version imprimable
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus

Maisons de santé pluridisciplinaires

L’accès aux soins n'est pas toujours facilité pour les habitants de la région : délais de consultations, éloignement des services de santé, problèmes de déplacements, de conditions socio-économiques... Au titre de sa mission d’aménagement du territoire, de soutien à l’innovation et de sa politique volontariste en prévention santé, la Région a décidé d’accompagner les territoires engagés dans une dynamique de développement concourant à une meilleure organisation du système de santé local, notamment les projets de maisons de santé pluridisciplinaires.

 

Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP)

 

Outil dédié aux services de santé associant au minimum des médecins et paramédicaux mais aussi parfois des acteurs de prévention et du social pour proposer des prestations aux habitants. Elles doivent être situées sur des territoires où les réponses actuelles sont incomplètes (territoires ruraux ayant une démographie médicale déficitaire, zones urbaines sensibles, ...)

 

Soins primaires

 

Il s'agit des soins de première intention essentiellement le recours au médecin traitant qui coordonne ensuite les soins.

 

Coordination

 

Vise à orchestrer l'action de plusieurs professionnels de santé pour favoriser la complémentarité de leurs actions et la continuité des soins.

 

Réseau

 

Forme d'organisation visant à la coordination entre les professionnels.

 

Contrat Local de Santé (CLS)

 

Contrat entre l'Agence régionale de santé et les élus d'un territoire pour définir des priorités de santé partagées.

 

 

Médecin en maison de santé

 

Les équipes de soins primaires, autour des médecins généralistes, peuvent pratiquer un exercice renouvelé de la médecine, grâce au décloisonnement entre métiers et la pluridisciplinarité qui permet un mode de travail en réseau.

 

Par ailleurs, l’offre de soins en maisons de santé, proposée aux patients, s’enrichit de nouveaux services, comme « l’éduction et la promotion de la santé » ou l’« éducation thérapeutique spécifique en sons primaires ». L’éducation thérapeutique est un processus continu de soins et de prise en charge qui permet de transmettre une partie des leurs savoirs et savoir-faire aux patients.

 

" En Nord-Pas de Calais, des équipes de soins primaires réfléchissent et rêvent à un exercice différent, sorti des cloisonnements classiques. Le Conseil régional et des collectivités territoriales, convaincus que les solutions à la crise de l’offre de soins ne sont pas qu’une affaire de professionnels, les soutiennent et les aident."

Docteur Laurent VERNIEST, Président de FEMASNORD et vice président de la FFMPS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus