facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Sport - santé - loisirs | Diagnostiquer et soigner
Version imprimable
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus

Diagnostiquer et soigner

Chaque patient doit avoir accès à des équipements médicaux adaptés Face aux indicateurs de santé défavorables, une réponse en termes de soins, diagnostics ou thérapeutiques doit être à la hauteur des enjeux. C'est pourquoi le Conseil Régional soutient les professionnels de santé pour moderniser et densifier les équipements sanitaires. Les patients peuvent ainsi bénéficier de soins de qualité, sécurisés et au plus près de chez eux. Les professionnels de santé y gagnent en conditions de travail et la région en attractivité auprès des professionnels de santé.

 

 

Les soutiens apportés par la Région aux équipements sanitaires

 

 

CarteAIRE Cancers

 

 

 

 

 

 

 

Un hôpital est un établissement de santé de statut public. A ce titre, il exerce des missions spécifiques et doit garantir la prise en charge de tout patient, quelle que soit sa condition socio-économique, à tout moment.

 

Le court séjour hospitalier est caractérisé, comme son nom l'indique, par des durées de séjour qui sont en moyenne courtes (inférieures à 8 jours) pour des lits de Médecine, de Chirurgie ou d'Obstétrique (on parle de "MCO"), contrairement aux lits de "moyen séjour" (soins de suite ou psychiatrie) ou "long séjour" (pour les personnes âgées par exemple).

 

Dépistage : Le dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt, en l'absence de symptômes, des lésions susceptibles d'être cancéreuses. Le dépistage peut soit être organisé par les autorités de santé publique (pour le cancer du sein et du colorectal), soit être réalisé de manière individuelle par le patient ou sur la prescription médicale d'un professionnel de santé. Le dépistage permet ainsi de détecter plus précocement un cancer et de mieux le soigner tout en limitant la lourdeur des traitements.

 

Diagnostic : En présence de symptôme ou d'un dépistage positif, le diagnostic vise à confirmer (ou non) la maladie et à la caractériser, en vue d'un traitement (curatif ou palliatif).

 

Traitement : Il vise à "guérir" la maladie et utilise différentes techniques (médicaments, chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie, ...) pour la résorber et en faire disparaitre les symptômes. Si un traitement curatif n'est pas possible, on parle de traitement palliatif qui a pour but de retarder les évolutions de la pathologie et d'en atténuer les effets (notamment la douleur).

 

Réunion de Concertation Pluridisciplinaire : il s'agit d'une réunion associant différents spécialistes médicaux, pour croiser leurs points de vue sur la situation d'un patient, afin d'établir un diagnostic puis de proposer une thérapeutique au patient.

 

L'imagerie médicale regroupe un certains nombre de techniques d'acquisition et de restitution des images du corps humain. A partir de différents phénomènes physiques et biologiques, principalement à visée diagnostique mais aussi pour l'activité thérapeutique et la recherche. En imagerie médicale, on associe parfois les techniques radiologiques (radiographie, échographie scanner, IRM) et de médecine nucléaire (scintigraphie, TEP) aux explorations fonctionnelles (endoscopie par sondes), complémentaires.

 

 

CHRU-DE-LILLEMédecin nucléaire

 

Médecin spécialiste qui utilise les propriétés d'éléments radioactifs injectés permettant l'étude du fonctionnement des organes, essentiellement appliquée à des fins de diagnostic (on y recourt également dans certaines thérapeutiques)

 

Médecin radiologue

 

Médecin spécialiste qui utilise des techniques radiologiques (radiographies, échographies, scanner, IRM, ...) afin d'étudier l'anatomie ou le métabolisme d'un organe cible. Il est le plus souvent spécialiste de certaines pathologies ou certains organes. Le médecin radiologue utilise les techniques d'imagerie médicale principalement à des fins diagnostiques mais aussi pour réaliser des actes, y compris thérapeutiques, complexes, guidés par l'image (on parle alors de "radiologie interventionnelle")

 

Manipulateur en radiologie

 

Professionnel de santé qui réalise des examens et/ou des traitements en imagerie médicale, sous la responsabilité d'un médecin qui vérifie préalablement la demande d'examen, puis après sa réalisation en assure l'interprétation pour en rendre compte auprès de son patient et ses correspondants médicaux.

 

 

" la qualité des plateaux techniques d'imagerie s'est avérée un élément d'attractivité majeur pour les jeunes médecins radiologues"

(Professeur Jean Pierre PRUVO, CHRU de Lille / Société Française de Radiologie)

 

Des vidéos :

 

tele-imagerie

Télé imagerie 

equipementsCH Valenciennes

Imagerie au Centre

Hospitalier de Valenciennes

equipementscancers

Médecine nucléaire à la

clinique du Bois

urgences

IRM au CHRU de Lille

tomo therapy

Tomothérapie au Centre

Oscar Lambret

robot chirurgical

Robot chirurgical à Huriez

C2RC

IRM Ch Lens

IRM "large tunnel" au

Centre Hospitalier de Lens

cyberKnife

Cyberknife au Centre Oscar

Lambret 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus