facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Ressources et médias | Les archives régionales | Les Archives à la Une | 30 ans d'Archives régionales
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

L'une des caves du Conseil régional en 1984

30 ans d’Archives régionales

Le saviez-vous ? Le service des Archives régionales Nord – Pas-de-Calais a fêté ses 30 ans en 2014 : il a été créé par le Conseil régional en novembre 1984.

 

D’abord installé à Lille, square Morisson et rue Nationale, à Lille, le service des Archives comprend alors deux agents. L’une des missions de ces premiers archivistes régionaux est de résorber les arriérés d’archives de l’Etablissement public régional (l’EPR), conservés en vrac dans les bureaux ou les caves du Conseil régional. A ces vracs s’ajoutent les premiers versements d’archives des directions de la nouvelle collectivité.

Le rapport d’activités de 1986 signale que 18 mètres linéaires d’archives* sont conservés.

Malheureusement, en 1987, les caves du Conseil régional sont inondées et une partie des documents qui retraçaient les débuts de la Région, est détruite.

Le rapport d’activités de 1986 signale que 18 mètres linéaires d’archives* sont conservés. Malheureusement, en 1987, les caves du Conseil régional sont inondées et une partie des documents qui retraçaient les débuts de la Région, est détruite.

 

Les locaux du service des Archives régionales, en 1989

 

Très rapidement, la Région décide de se doter de locaux dédiés au traitement des archives : salles de tri et de classement, salle de consultation (pour le public) et magasins respectant les mesures de conservation préventive contre  l’humidité, les écarts de température, la poussière, la lumière du soleil, le feu, le vol...


Dans une note d’août 1987 définissant les exigences en matière de locaux d’archives, la responsable du service prévoit l’accroissement des fonds sur 20 ans et demande des locaux d’une capacité totale de 18 000 mètres linéaires. Ses estimations sont assez justes car le service conserve actuellement 12500 mètres linéaires d’archives.

 

La description et la cotation** des archives est réalisée à la machine à écrire jusqu’en 1998, date à laquelle le service s’équipe d’une base de données Avenio qui facilite la gestion et la recherche des dossiers.  

 

En janvier 1989, le service des Archives s’étoffe, il comprend 5 personnes. Il s’installe dans ses nouveaux locaux, au LT8 à Wazemmes. Ces magasins ont une capacité de plus de 3 kilomètres linéaires, ce qui paraît largement suffisant à l’époque puisque les fonds conservés représentent 350 mètres linéaires.

 

Quand les locaux sont saturés (au LT8, en 2006) En 2003, les magasins de Wazemmes arrivent à saturation. En 2007, les Archives intègrent le nouveau Siège de Région, 151 avenue du Président Hoover avec l’ensemble des services régionaux. Ce déménagement entraine l’arrivée de 3400 mètres linéaires d’archives !

 

C’est grâce aux versements d’archives effectués par les agents et au classement fait par les archivistes depuis 30 ans, qu’aujourd’hui, ces documents (dossiers mais aussi brochures, périodiques, affiches, supports audiovisuels, photographies, objets promotionnels, maquettes) peuvent être communiqués.

 

Pour plus d’informations sur les fonds conservés et leur mode de consultation, rendez-vous sur la page Première visite.

 

Les armoires roulantes qui ont permis de déménager les boîtes d'archives vers le siège de Région (2007) Un rayonnage mobile en cours de montage au siège de Région (2007) Un rayonnage mobile monté (en 2008)

 

*   Un mètre linéaire d’archives désigne la quantité d’archives triées et classées, rangées sur un mètre de rayonnage.

** Un numéro unique est attribué à chaque dossier versé aux Archives.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus