facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Guide des aides

Recherche avancée


Version imprimable

Bourse Blériot 2016

Objectifs – Description


La bourse Blériot favorise les déplacements des étudiants qui souhaitent réaliser un séjour d'étude ou un stage à l'étranger dans le cadre de leur formation.


Bénéficiaires – Public concerné


Les étudiants doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur du Nord-Pas de Calais, partenaire de la Région pour la mise en œuvre de ses programmes de mobilité internationale.

 

Ne sont pas éligibles les étudiants :

  • en B.T.S.
  • en année de césure
  • qui perçoivent un financement au titre de la formation professionnelle
  • bénéficiaires de l’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’enseignement supérieur et recherche ou du Ministère dont dépend la formation
  • bénéficiaires de la bourse de mobilité d’une autre région
  • apprentis domiciliés fiscalement dans la Région Nord-Pas de Calais et effectuant leur formation hors région
  • ayant déjà bénéficié de cette aide dans leur cursus
  • en formation discontinue
  • les étudiants effectuant leurs études hors région Nord-Pas de Calais

Accompagnement proposé


La mobilité doit se dérouler à l’étranger et dans un seul et même établissement d’accueil.

 

Il est calculé sur la base  de 400 € par mois de déplacement retenu ou de 100 € euros par semaine de déplacement retenu (pour les apprentis du supérieur et les formations des carrières sanitaires et sociales).

 

Attention : ce nouveau règlement est valable pour les mobilités qui ont lieu du 1er janvier 2016 au 31 août 2016


Durée, période


La durée de mobilité doit être d’un mois minimum (1 mois = 30 jours), le financement pouvant aller jusqu’à 9 mois. Le Conseil Régional attribue à l’étudiant un nombre de mois de bourse correspondant à la durée de sa mobilité mais en aucun cas, la durée de financement n’excède la durée de la mobilité.

 

Dans le cas où la durée de mobilité initialement prévue serait prolongée en cours de séjour, le financement attribué après validation des services compétents du Conseil Régional, ne pourrait pas être revu à la hausse.

 

N.B. : Les étudiants de nationalité étrangère ne peuvent être éligibles à une mobilité effectuée dans leur pays d’origine.

 

Attention : ce nouveau règlement est valable pour les mobilités qui ont lieu du 1er janvier 2016 au 31 août 2016


Conditions d'éligibilité - Modalités d’attribution


Avant toute démarche, les étudiants doivent, pour présenter leur projet de mobilité, s’adresser au service "relations internationales" de leur établissement qui leur conseillera, parmi toutes les aides à la mobilité existantes, le dispositif le mieux adapté à leur projet. 

 

Ce service expliquera la procédure à suivre si l’étudiant est éligible à la bourse Blériot.


Déposer sa demande


Le véritable dépôt de la demande de bourse se fera ensuite exclusivement sur la plate-forme SCRIBE via Internet à l’adresse suivante : https://scribe.nordpasdecalais.fr/

 

L’ensemble de la procédure étant dématérialisé (exception faite de l’envoi des pièces justificatives) : les échanges entre la Région Nord-Pas de Calais et le demandeur seront faits par courriel.

 

A cet effet, l’adresse e-mail personnelle demandée lors de la constitution du dossier devra être valide pour toute la durée de vie du dossier, de la demande au paiement du solde.

 

Le demandeur respectera les dates d’ouverture, de clôture du site ainsi que les dates de limite de dépôt des pièces qui sont fixées par la Région, affichées dans l’outil et communiquées aux Universités et Ecoles concernées de la région Nord Pas de Calais. La date de référence de rattachement des dossiers sera la date de départ en mobilité.

 

Sachez également que chaque établissement dispose d’un nombre défini de bourses Blériot et doit opérer une sélection parmi les candidats. L’attribution d’une bourse Blériot n’est donc pas automatique.

 

D’autre part et afin de permettre à un maximum d’étudiants de partir, la bourse pourra également ne pas couvrir l’intégralité de la durée de la mobilité. 

 

La demande de bourse nécessite :

  • La création d’un compte, par l’étudiant, sur la plateforme SCRIBE.
  • L’initialisation d’un dossier par l’établissement (ou le Conseil Régional pour les Hors Région)  et la saisie de celui-ci par l’étudiant
  • La sélection des étudiants par les établissements (ou le Conseil Régional pour les Hors Région) sur la base de critères pédagogiques. 
  • L’envoi des pièces justificatives par l’étudiant obligatoirement par voie postale au Conseil Régional Nord-Pas de Calais - DPRI - Bourse BLÉRIOT – 151, Avenue du Président Hoover 59555 – LILLE Cedex, dès réception du mail de la Commission de sélection annonçant la recevabilité pédagogique du dossier, (enveloppe & documents au format A4) dans les délais impartis. A défaut, le dossier sera classé sans suite.

La Région Nord-Pas de Calais instruira les dossiers en fonction de l’avis rendu par la commission de sélection (de l’établissement ou de la Région) et des pièces justificatives fournies à l’appui du dossier.

 

L’attribution de la bourse n’est donc pas automatique d’autant qu’une demande d’aide pourra être refusée si les crédits annuels consacrés par la Région à ses programmes de mobilité internationale sont épuisés.


A noter/bon à savoir


Pour en savoir plus sur la procédure SCRIBE.

 

Le réglement de la Bourse Blériot.


Contacts


S’adresser au service relations internationales de votre établissement avant d'entamer toute démarche.


Si vous souhaitez plus de renseignement, contactez :

  • Pour les étudiants domiciliés en Nord Pas de Calais et effectuant leurs études dans notre région :

Direction de la Prestation et de la Relation Individuelle/ Instruction des Bourses de Mobilité Internationale (DPRI)

Région Nord-Pas de Calais

151, avenue du Président Hoover 

59555 Lille Cedex

Numéro Vert : NumeroVert-Bleriot (Appel gratuit depuis un poste fixe)

Courriel : scribe_bmi@nordpasdecalais.fr


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus