facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

La région Nord-Pas de Calais au Salon de l'Agriculture

Le 16.02.2015

Du 21 février au 1er mars, le Nord-Pas de Calais sera encore au rendez-vous du 52ème Salon International de l’Agriculture, Porte de Versailles à Paris.

Les passionnés et acteurs du monde agricole pourront découvrir, sur le stand régional, les actions du Conseil régional Nord-Pas de Calais qui accompagne ses agriculteurs depuis plus de 20 ans !

Le stand régional (pavillon 3 – Stand B 28)

Dans un esprit estaminet, le stand régional vous fera également découvrir son patrimoine gastronomique, culturel, touristique, les filières régionales : endives Label rouge, marque collective régionale Saveurs en’Or, produits de la mer issus des élevages et des pêches du Nord-Pas de Calais et de Picardie, sorties et patrimoine touristiques.

 

Les pôles :

  • un pôle "Terre" dédié à l’endive Label Rouge, produits cultivés dans les lycées agricoles de la région… Les produits du terroir seront mis à l’honneur.
  • un pôle "Mer" dédié aux ports de la région, à la filière pêche et aux produits de la mer,
  • un espace "Tourisme" dédié au tourisme régional à travers les territoires, devenus de véritables moteurs et acteurs du tourismeen Nord-Pas de Calais.
  • un espace "restauration" qui proposera chaque jour des spécialités gastronomiques à base de produits frais. Des grands chefs régionaux viendront confectionner avec des jeunes de lycées hôteliers de la région des spécialités avec des produits du terroir comme la viande de rouge Flamande : les week-ends du 21, 22, 28 février et 1er mars ainsi que le mardi 24 février. Et bien d'autres surprises encore !

Les animations :  

Du 21 au 1er mars, 15 territoires et différentes spécialités de la région seront mis à l’honneur :

  • le samedi 21 : les territoires du Douaisis et Coeur d’Ostrevent et le Maroilles ;
  • le dimanche 22 : les Pays des 7 Vallées et Pays du Ternois et les bières spéciales du Nord ;
  • le lundi 23 : ArtoisComm et la filière BIO ;
  • le mardi 24 : accueil de l’ensemble des territoires et la viande de rouge Flamande ;
  • le mercredi 25 : les Pays Moulins de Flandres et Coeur de Flandres et les produits Sous Signes de Qualité et d’Origine ;
  • le jeudi 26 : le Pays Boulonnais et les produits issus de la pêche ;
  • le vendredi 27 : les territoires d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin et la filière viandes de qualité ;
  • le samedi 28 : le Pays Sambre-Avesnois et la volaille de Licques ;
  • le dimanche 1er mars : Dunkerque Grand-Littoral et le hareng.

Le Nord-Pas de Calais, 4ème région agricole  

4ème région agricole et agroalimentaire de France, le Nord-Pas de Calais compte 13 500 exploitations agricoles, qui représentent 22 900 actifs agricoles et couvrent 66% du territoire régional. En matière agro-alimentaire, il y a 294 établissements qui emploient 27 000 salariés pour 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.

 

C’est pourquoi, le Conseil régional se mobilise, aux côtés des acteurs économiques régionaux, pour être présent, depuis de nombreuses années, au Salon International de l’Agriculture. 

 

Une politique régionale forte 

L’agriculture fait face à des défis de taille : une demande alimentaire en hausse et plus exigeante en qualité, une concurrence internationale accrue, des marchés plus volatils, une révision de la PAC, et une demande sociétale légitime pour une contribution positive à la préservation des territoires. Il est nécessaire d’allier sobriété et optimisation des intrants à la recherche de productivité. Les choix politiques en matière d’agriculture et d’agroalimentaire ont des répercussions non seulement sur l’emploi mais aussi sur l’ensemble des enjeux auxquels sont confrontés les acteurs du système alimentaire régional. Ainsi, pour la Région Nord-Pas de Calais, assurer l’avenir de l’agriculture, c’est avant tout soutenir la diversité des entreprises et des filières au sein du système alimentaire régional.

 

Le bio, un défi pour la Région Nord-Pas de Calais 

Placée parmi les régions agricoles les plus performantes pour les productions en grandes cultures, le Nord–Pas de Calais occupait le dernier rang national pour l’agriculture biologique, avec seulement 6 900 ha en 2011 (0,8 % de la surface agricole utile). En 2014, le Conseil régional Nord-Pas de Calais a poursuivi son engagement en faveur du développement de l’agriculture biologique en signant un nouveau "Plan de développement de l’Agriculture Biologique en Nord-Pas de Calais" pour la période 2014-2020 afin de valoriser le potentiel de développement de l’agriculture biologique, à la fois pour les agriculteurs, les industries agroalimentaires et les consommateurs régionaux. Ce plan bio comporte des actions qui relèvent de la dimension économique avec, notamment, le soutien à la structuration de filières régionales bio complètes, et de la dimension environnementale avec, par exemple, des actions de préservation de la ressource en eau.

 

Pour aller plus loin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus