facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Concours national « Fais-Nous Rêver - Fondation GDF-SUEZ »

Le 10.02.2015

L’association PARKOUR 59 remporte le 1er prix du concours national « Fais-Nous Rêver - Fondation GDF-SUEZ » !

 

Bravo à toute l’équipe pour ses performances exceptionnelles qui mettent en lumière, à travers « PARKOUR TES MONUMENTS » la pratique du sport en milieu urbain et la sensibilisation des jeunes à la culture.

Le projet « Parkour tes monuments »

 

Il s’adresse à des jeunes de 12 à 25 ans issus de ZUS, ZEP et ZSC en situation de décrochage scolaire. Il propose la pratique régulière du parkour, une activité physique qui propose un déplacement libre, efficace et acrobatique dans le milieu urbain dont les éléments architecturaux se transforment en obstacles à franchir grâce à la course, le saut, l’escalade, le déplacement en équilibre ou la quadrupédie. Cette action participative est basée sur la pratique intergénérationnelle et sur la découverte du patrimoine culturel et des monuments de la ville.

Concrètement, des rencontres et des ateliers sont organisés sur les lieux choisis pour proposer un « parkour » original à travers l’historique et l’architecture de chaque site, dans un cadre réglementé et grâce à l’aspect sportif. Des temps collectifs d’échanges sur les représentations seront organisés en amont entre chaque acteur (jeunes et intervenants spécialisés mais aussi habitants) pour tracer les contours de l’activité.

La pratique de cette discipline sportive a permis la valorisation des sites dans l’environnement urbain aux yeux de tous, la modification des représentations des jeunes vis-à-vis des édifices mais aussi des personnes en charge de la valorisation des monuments et la modification des représentations des acteurs locaux sur l’activité parkour.

 

Retour en images sur la journée du 10 décembre 

L'association Parkour 59 avait été récompensée par la Région Nord-Pas de Calais le 10 décembre dernier lors du Grand Tour de l'Education par le sport qui avait fait étape au Vélodrome Couvert région Jean Stablinski à Roubaix.

 

 

Plus d’informations 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus