facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Guide des aides

Recherche avancée


Version imprimable

Formation Insertion des Jeunes (FIJ)

Objectifs – Description


FIJ a pour finalité de permettre aux jeunes, sortis sans qualification du système éducatif, de reprendre confiance pour oser s’engager dans un processus d’insertion socio-professionnelle. Il s’inscrit dans le cadre du Pacte pour l’Avenir et l’Emploi des Jeunes mis en place par la Région.

 



Bénéficiaires – Public concerné


L’appel à projets est ouvert aux acteurs du territoire du Nord-Pas de Calais concernés par la mise en place de projets de formation en direction du public jeune en difficulté.

 

FIJ s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, demandeurs d’emploi, de niveau V ou infra V, en situation précaire, en difficulté d’insertion, exposés au risque d’exclusion sociale et professionnelle. En outre, une attention particulière est portée aux projets qui traiteront les notions d’égalité femmes/hommes ainsi que des personnes en situation de handicap.


Accompagnement proposé


FIJ a pour finalité de permettre aux jeunes de reprendre confiance pour oser s’engager dans un processus d’insertion socio-professionnelle.

Pour ce faire, FIJ a pour vocation de répondre aux objectifs suivants :

  • ouvrir des perspectives professionnelles pour les jeunes,
  • permettre aux jeunes de s’inscrire dans une dynamique favorisant le développement de leur autonomie, leurs compétences, leur savoir-être ;
  • identifier et lever les principaux obstacles et problèmes périphériques (santé, mobilité…) qui freinent ou compromettent l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Durée, période


Le dossier type de demande de subvention, ses annexes et pièces devront être adressés aux services régionaux avant le 18 mars 2015.

 

Attention : tout dossier qui parviendrait ultérieurement à cette date ne pourra être instruit. Seul l’envoi postal fait foi de dépôt du dossier.

 

Télécharger le cadre d’intervention


Conditions d'éligibilité - Modalités d’attribution


La sélection des projets tiendra compte de critères pédagogiques, administratifs et financiers énoncés dans le cadre d’intervention.

Il est attendu que les projets s’articulent autour de 3 grands principes : un partenariat territorial, une organisation pédagogique en adéquation avec la finalité et les objectifs de F.I.J., une organisation adaptée du suivi du projet.

 

L’intervention de la Région se traduit par :

  • l’attribution d’une subvention allouée au porteur du projet. Cette participation ne peut excéder 80% du coût du projet éligible. Ce taux de participation sera appliqué au total des dépenses réalisées à la fin de l’action.
  • l’indemnisation des jeunes stagiaires qui s’applique au regard des dispositions du Code du Travail dans la limite du volume horaire maximum subventionné.

La participation régionale ne peut excéder 80% du coût du projet éligible. Cela implique la recherche de cofinancements et/ou l’apport en fonds propres.


Déposer sa demande


Le dossier type de demande de subvention, ses annexes et pièces sont à transmettre

 

Par voie postale en deux exemplaires à :

 

Région Nord-Pas de Calais

Direction de la formation permanente

« DFP-PRF Appel à Projets F.I.J.»

Siège de Région

151 Avenue du Président Hoover

59555 LILLE Cedex

 

Et par courriel prf@nordpasdecalais.fr

 

Télécharger :


A noter/bon à savoir


Les bilans des projets ayant bénéficié d’un soutien régional l’année précédente pourront venir appuyer l’instruction pour l’année 2015.


Contacts


Pour toute question relative à cet appel à projets : prf@nordpasdecalais.fr


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus