facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Jeunesse - apprentissage - lycées
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Les lycées se mettent au vert

La Région pense écologique pour ses établissements ! La Région a développé la mise en place de lycées nouvelle génération. Un changement qui passe par les constructions écologiques, ou constructions HQE (Haute Qualité Environnementale). S’engager dans la Haute Qualité Environnementale, c’est avant tout répondre à un ensemble de normes et d’objectifs : le concept vise à construire ou rénover des bâtiments qui limitent autant que possible l’impact sur l’environnement.

Avec la mise en place des constructions HQE pour ses lycées, La Région fait figure de pionnière.

La démarche débute en 1998 en Nord-Pas de Calais avec deux lycées d’enseignement public : le lycée Léonard de Vinci à Calais et le lycée Jacquard à Caudry sont conçus selon les normes HQE. Deux lycées uniques en France !

 

Les quelques 199 lycées publics pris en charge par le Conseil Régional poursuivent depuis ce même objectif.

 

Choix des matériaux (peu "énergivores" et recyclables), fonctionnement et utilisation des locaux : les constructions et rénovations sont pensées « haute qualité environnementale ».

 

Trois autres lycées HQE ont été achevés ces deux dernières années : le lycée professionnel Le Corbusier de Tourcoing, le lycée du Pays de Condé à Condé sur l'Escaut et le lycée Placide-Courtoy à Hautmont.

 

Un quatrième est prévu : le lycée professionnel Pierre et Marie Curie à Aulnoye-Aymeries. Et plusieurs projets sont en cours, notamment l'Ecole régionale pour déficients visuels à Loos et l'internat du lycée Henri Darras à Liévin.

 

Pourquoi "penser environnement" ?

 

Préserver et sensibiliser

La réussite des élèves passe aussi par leur santé et un meilleur cadre d’apprentissage.

Avec les constructions HQE, c’est leur offrir les clés de ce bien-être : composants, qualité de l’air, ensoleillement… un ensemble d’éléments essentiels pour des conditions de travail idéales.

 

Vivre au sein de bâtiments HQE, c’est aussi pour eux être sensibilisé aux gestes écologiques : tri, économie d’eau et d’énergie…

 

lycée Marie Curie

 

Les lycées utilisent par ailleurs des supports pédagogiques pour expliquer aux élèves les enjeux et caractéristiques des constructions de leurs bâtiments.

 

Un exemple de lycée HQE : le Lycée Pierre et Marie Curie d'Aulnoye-Aymerie, c’est :

  • 44.3 millions d’euros pour les normes HQE
  • une galerie qui le relie au lycée Félix Del Mare
  • des terrasses végétalisées, un système de récupération des eaux de pluie, une production d’eau chaude par panneaux solaires pour les logements de fonction, un éclairage et un chauffage optimisés.

Gérer les ressources et sensibiliser au développement durable

La Région incite ses établissements à des méthodes de gestion sensibles aux questions environnementales avec :

 

Le PEEEL : Plan d’économie d’énergie et d’eau dans les lycées

 

C’est un dispositif qui permet aux établissements d'optimiser leur propre gestion. Pour les acteurs régionaux, la possibilité d'avoir une vision plus globale des consommations et des ajustements à effectuer.

Adopté en 2007, le PEEEL comprend plusieurs enjeux :

  • il vise à assurer une meilleure gestion des consommations grâce à la mise en place de comptage et de télérelève (un système de collecte automatique journalier des consommations d'eau et d'énergie).
  • il met en place des travaux pour améliorer les conditions de vie : amélioration des installations électriques et de chauffage, interventions sur l'enveloppe du bâtiment, études de rénovation complète des installations techniques de production d'énergie.
  • il propose des solutions écologiques pour économiser l'eau et l'électricité avec la récupération et l'utilisation de l'eau de pluie et la production solaire d'eau chaude sanitaire.

Actuellement en phase expérimentale dans 16 lycées de la Région, il sera peu à peu généralisé.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus