facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

La Troisième révolution industrielle est en marche

Le 16.01.2015

Découvrez la treizième vidéo de la saga des projets concrets de la Troisième révolution industrielle. 

 

Recyclez votre mobile, faites des heureux

 

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et la création d’emplois solidaires en s’appuyant sur le recyclage des vieux téléphones portables. Tel est le sens de l’action menée en Nord-Pas de Calais par la direction régionale du groupe Orange. L’opérateur met en place des campagnes de collecte de mobiles usagés dans ses boutiques et d’autres lieux en partenariat, notamment, avec l’école de la 2ème chance Grand Lille et les universités du Nord-Pas de Calais.

 

Charge aux jeunes en réinsertion professionnelle de démarcher les commerces, d’y déposer des boîtes de collecte et de les récupérer à l’issue de l’opération. Les vieux mobiles sont envoyés aux Ateliers du Bocage, structure d’insertion d’Emmaüs spécialisée dans le réemploi des équipements électroniques et bureautiques. 8O% d’entre eux, hors d’usage, sont démantelés et leurs composants destinés à la fabrication d’autres produits.

 

Les 2O% restant sontrevendus d’occasion en Afrique (après tests et effacement des données). Les bénéfices sont reversés à Emmaüs international qui finance l’ouverture d’ateliers  de récupération de déchets de mobiles en Afrique et les renvoyer en France pour les recycler. La boucle est bouclée, mais elle ne demande qu’à étendre son diamètre !

 

Pour voir la vidéo, cliquez ici

 

La semaine prochaine, un livret d’épargne spécifique.

 

 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus