facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Trophées des Étoiles de l’Europe 2014

Le 09.01.2015

À l’occasion du premier Forum Horizon 2020 qui s’est tenu le 16 décembre 2014 au Musée du Quai Branly, les Étoiles de l’Europe ont été remises à douze coordinateurs de projets pour leurs travaux européens. Ils ont été sélectionnés par un jury de haut niveau sur de nombreux critères dont la qualité scientifique, la création de valeur et la dimension sociétale. Pour cette seconde édition, Franck Dumeignil a été primé pour EuroBioRef.

EuroBioRef : élaborer les bioraffineries du futur

 

Franck Dumeignil est professeur et directeur-adjoint de l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide (1) Il est primé pour la coordination du projet européen EuroBioRef EUROpean Multilevel Integrated BIOREFinery Design for Sustainable Biomass Processing qui a rassemblé 29 partenaires de 15 pays différents. EuroBioRef consiste à mettre au point des bioraffineries capables de transformer des sources très variées de biomasse (cultures non alimentaires, résidus agricoles) en produits à forte valeur ajoutée comme des biocarburants, des polymères, des solvants, et ce, tout en respectant les piliers du développement durable par la conception d’un modèle économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. L’efficacité globale de cette approche place l’Europe à l’avant-garde d’une bioéconomie qui devrait représenter, selon la commission européenne, un marché de 2 000 milliards d'euros à l'horizon 2020.

 

(1) CNRS / Université de Lille

 

Chiffres clefs

 

33 brevets déposés (surtout sur la transformation d’huiles végétales) ; 52 articles scientifiques publiés à ce jour ; 300 communications scientifiques ; 1 start-up (fin 2015) ; 1 unité grandeur nature de fractionnement de biomasse lignocellulosique (en Norvège 2017) ; 35 étudiants en thèse formés, 1 école d’été, publication d’1 ouvrage, ouverture d’1 master européen "Bioraffineries" en 2015.

 

Pour aller plus loin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus