facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

La Troisième révolution industrielle est en marche

Le 09.01.2015

Découvrez la douzième vidéo de la saga des projets concrets de la Troisième révolution industrielle. 

À Calais, Alcatel-Lucent recycle les câbles sous-marins hors service

 

Alcatel-Lucent Submarine Networks est le leader des câbles sous-marins permettant de délivrer internet partout dans le monde. Ces réseaux présents dans la plupart des océans et des mers du globe permettent de relier en haut débit les continents. C’est à Calais que sera fabriqué le futur câble à très haut débit Sea-Me-We5, qui reliera la France à Singapour.
Dans son usine de Calais, l’entreprise fabrique des câbles sous-marins dotés d’un coeur en fibres optiques permettant de transmettre des informations à des débits considérables. Elle dispose d’une flotte de 7 bateaux de plus de 1OO mètres de long lesquels peuvent poser du câble dans des conditions météo extrêmes. L’usine de Calais a une capacité de production de 4O OOOkm de câbles par an, et a investi depuis 2O13 dans une nouvelle activité de recyclage.

 

 

L’objectif est de récupérer les anciens câbles hors service pour réutiliser et redistribuer les différents composants, selon les principes de l’économie circulaire. Une fois les différentes composantes du câble séparées, ils sont réintégrée dans le process et/ou revendus. L’entreprise offre ainsi une seconde vie aux matériaux, tels que le polyéthylène, le cuivre et l’acier, en les réinjectant dans les filières industrielles régionales.

 

La semaine prochaine, recyclez vos mobiles et faites des heureux !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus