facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

La Région à Bruxelles

Le 07.01.2015

Mercredi 7 janvier 2015 à Bruxelles, le Conseil régional Nord-Pas de Calais a inauguré son bureau commun avec la Région anglaise du Kent.

La Région à Bruxelles, pourquoi ?

 

La Région Nord-Pas de Calais est présente depuis 1989 à Bruxelles. La spécificité du bureau Nord-Pas de Calais Europe réside notamment dans l’immersion quotidienne dans l’environnement européen. L’équipe de Bruxelles apporte une expertise européenne sur des mécanismes institutionnels européens précis. Elle aide à la compréhension du fonctionnement de l'Union européenne, au décryptage et à l’analyse des politiques sectorielles intéressant les acteurs régionaux,  ainsi qu’à l'identification, de partenaires pour développer des projets européens.

 

Par ailleurs, le bureau Nord-Pas de Calais Europe fait valoir les intérêts régionaux à Bruxelles, véritable "carrefour" des régions européennes, puisque presque toutes sont présentes dans la capitale européenne.

 

 

Un espace de travail commun

 

Le bureau Nord-Pas de Calais Europe et le Kent County Council font bureau commun à Bruxelles. Ce partenariat servira de plate-forme pour renouer, approfondir des relations et aller ensemble chercher des financements.

 

La collaboration d’une Région française et d’une Région anglaise est aujourd’hui un symbole fort.  

 

Le renforcement du partenariat avec le Kent

 

C’est en 1987 avec les négociations sur le tunnel sous la Manche que le partenariat entre la Région Nord-Pas de Calais et le Kent County Council a débuté. La Coopération entre les deux Régions est à la base de démarches communes et partagées au travers de 4 générations de programmes tranfrontaliers INTERREG. En effet, plus de la moitié des projets adoptés dans les précédents programmes transfrontaliers franco-britanniques concernent des porteurs de projets du Kent et du Nord-Pas de Calais.

 


 



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus