facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Calais Port 2015 : un projet portuaire ambitieux

Le 19.12.2014

Ce matin, s'est tenue la séance plénière avec à l'ordre du jour le projet Calais Port 2015, les élus du conseil régional ont voté pour la nouvelle délégation de service public relative à l'exploitation des ports de Boulogne et Calais.



Une date historique !

 

Une façade maritime unie derrière un projet commun

 

La continuité d’exploitation au port de Boulogne sur Mer est assurée. Un programme de 108 millions d’euros sur 10 ans dont 32 millions apportés par le concessionnaire pour bâtir le port du futur et conforter les secteurs de la pêche et de la transformation du poisson, employant plus de 5000 personnes.

 

 

Un vecteur de développement exceptionnel pour le Calaisis :

  • une capacité doublée du port en phase avec celle du port de DOUVRES, et complémentaire aux services offerts par le Tunnel.
  • une insertion environnementale exemplaire du nouveau port (préservation de la biodiversité, utilisation de matériaux locaux, optimisation des volumes de dragage)
  • 650 millions d’euros de travaux,
  • Près de 2 000 emplois directs ou indirects créés sur la période du chantier,
  • plusieurs centaines d’emplois pérennisés dès la fin du chantier,
  • 180 000 heures d’insertion professionnelle et 65 millions d’euros de travaux réservés aux PME durant le chantier.

Dunkerque est partie prenante de cette vision partagée. Le Grand Port Maritime intègre ainsi le capital de la société de projet, contribuant au rassemblement du deuxième ensemble portuaire de France. 

 

Calais Port 2015 ® CR NPDC

 

Le projet Calais port 2015 

 

Faire du Nord-Pas de Calais une grande région littorale


Le port de calais est le premier port français de passagers et le premier port continental pour le trafic maritime transmanche de passagers et de marchandises. Afin de répondre aux nouveaux défis de projections démographiques et les besoins en mobilité, la Région a engagé le projet "Calais 2015" qui prévoit la construction de nouveaux ouvrages et équipements sur le port de Calais. Ce nouveau projet comprend la réalisation d’un nouveau bassin vers la mer, de nouveaux postes à quai et de nouveaux terre-pleins au nord des installations portuaires existantes, dans le respect des exigences environnementales du site.

 

A télécharger 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus