facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Versailles à Arras et le Louvre-Lens en un seul billet !

Le 19.12.2014

A partir du 5 janvier 2015, les visiteurs du Louvre-Lens et du musée des Beaux-Arts d’Arras pourront bénéficier d’un tarif préférentiel grâce à la mise en place d’un billet couplé d'un montant de 10 euros.

 

Ce billet permettra aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir avec le même billet, à la fois l’exposition "le château de Versailles en 100 chefs d’oeuvre" au musée des Beaux-Arts et l’exposition "des animaux et des pharaons" au Louvre-Lens.

Un billet unique pour deux sites

 

En partenariat avec le Conseil régional, le Louvre-Lens et le Musée des Beaux-Arts d’Arras ont décidé de s’associer afin de favoriser les parcours touristiques sur le territoire en incitant à la visite couplée de l’un et l’autre établissement, en favorisant l’échange de leurs publics. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en place de parcours culturels et touristiques au sein du projet " La Région des Musées" favorisant la découverte de la richesse de l’offre muséale du Nord-Pas de Calais et renforçant ainsi son rayonnement national, européen et international.

 

Des animaux et des pharaons

 

"Avec 430 œuvres, cette exposition permet d’aborder tous les aspects de la civilisation égyptienne ancienne, grâce aux animaux, omniprésents dans la vie quotidienne des Égyptiens", explique Hélène Guichard, commissaire de l’exposition. À côté des statues, sculptures, aquarelles, momies et autres objets archéologiques, l’exposition accueille douze spécimens naturalisés issus du musée d’histoire naturelle de Lille, pour permettre aux visiteurs d’embrasser d’un même regard la reproduction et l’animal tel qu’il était.

 

Element-de-meuble-en-forme-de-tete-de-Lion---Musee-du-Louvre,-RMN-Grand-Palais--Benjamin-Soligny---Raphael-Chipault

 

"C’est une exposition très pédagogique, mais qui ravira aussi les égyptologues amateurs. Le but est de corriger l’idée reçue selon laquelle les Égyptiens adoraient les animaux, alors que leurs rapports étaient beaucoup plus complexes". Chassés, élevés, domestiqués, sacrifiés ou vénérés, les animaux et leur représentation avaient des rôles multiples pour les Égyptiens. Structurée en neuf sections, l’exposition suit une progression logique, de l’observation des principales espèces animales jusqu’à leur glorification ou leur transformation symbolique dans l’écriture, le mobilier ou les bijoux. Le grand public pourra même effectuer des autopsies virtuelles grâce à un dispositif multimédia qui a numérisé en 3D six momies d’animaux.

 

Quand ?

Du 5 décembre au 9 mars 2015

 

Où ?

Musée du Louvre-Lens

99 rue Paul Bert à Lens

www.louvrelens.fr

 

Le château de Versailles en 100 chefs d’oeuvre

 

Le musée des Beaux-Arts d'Arras présente 100 chefs d’oeuvres – peintures, sculptures, boiseries, meubles ouobjets d’art – issus des ateliers des plus grands créateurs des XVIIe et XVIIIe siècles, ceux qui ont fait Versailles et assuré son rayonnement. À ce titre, ils sont si emblématiques du lieu que, pour certains, ils n’ont jamais été prêtés et que, pour l’ensemble, ils constituent un rassemblement vraiment exceptionnel.

 

 

A travers les différentes sections du parcours de l’exposition, le visiteur sera invité à découvrir, comme dans une promenade, les six atmosphères du château de Versailles :

  • D’or, de marbre,de bronze et d’argent
  • Boiseries et marqueteries
  • Eaux et fontaines
  • Parcs et bosquets
  • Fleurs de Trianon
  • Fêtes et feux

Quand ?

Du 27 septembre 2014 au 20 mars 2016

 

Où ? 

Musée des Beaux-Arts

22, rue Paul Doumer

62000 ARRAS

03 21 71 26 43

www.versaillesarras.com

 

Pour aller plus loin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus