facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

21ème conférence permanente du SRDE

Le 12.12.2014

La 21ème conférence permanente du SRDE se tiendra le mardi 16 décembre 2014 au Siège de Région - 151 Boulevard du Président Hoover à Lille.

La nouvelle dynamique se poursuit

 

Notre nouvelle dynamique autour du SRDE se poursuit avec le prochain Contrat de Plan Etat Région, le Conseil régional entame une nouvelle période de programmation 2014-2020 au niveau européen et national. Il a mis en place un cycle de conférences dédié à la Stratégie de Recherche et d’Innovation, organisée sur un an. La qualité de la concertation autour de la Stratégie Recherche Innovation, la capacité à intégrer les apports des débats sur la Troisième Révolution Industrielle et les initiatives de l’Etat comme les 34 plans industriels permettent au Conseil régional de concrétiser et de rendre opérationnelle une vision régionale de développement à horizon de 10 ans.

 

Il appartient à la Région d’articuler ses actions et ses financements pour ne pas passer à côté d’une opportunité majeure de faire prendre au Nord-Pas de Calais le virage de l’économie innovante du 21ème siècle. Pour cela, les prochaines conférences du SRDE seront consacrées aux six domaines d’activités stratégiques que le Conseil régional a identifiés et votés en 2013, qui permettront à tous les grands acteurs de l’économie régionale de s’approprier et de partager une vision commune des grands leviers de développement dont dispose le territoire.

 

Ces six domaines d’activités stratégiques sont les suivants : transports et éco-mobilité - santé et alimentation - ubiquitaire et internet.

 

Projet Initiative d’excellence (IDEX)

 

La labelllisation « Idex » du projet porté par l’Université de Lille viendra reconnaître et valoriser son excellence au niveau national et international et constituera pour le Nord-Pas de Calais un vecteur de dynamisme, indispensable à son développement économique et social. De fait, le Nord-Pas de Calais est la 3ème région de France en nombre d’étudiants, la 8ème en termes de contribution scientifique et la 4ème pour la population et le PIB.

 

L’obtention de l’IDEX est incontournable pour ancrer définitivement la recherche et l’enseignement supérieur dans le peloton de tête des sites européens. Elle fournira à notre région la reconnaissance et les moyens financiers propres à son développement, elle lui permettra d’être identifiée comme un territoire leader en France et en Europe dans les domaines d’action stratégique priorisés au sein de la Stratégie Recherche et Innovation pour une spécialisation intelligente. Pour toutes ces raisons, les membres du SRDE souhaitent apporter tout leur soutien et leur concours à lapromotion du dossier IDEX “Université de Lille” qui sera déposé le 21 janvier 2015. Pour cela, une motion de soutien du projet sera soumise au vote de l’ensemble des membres du SRDE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus