facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Ensemble construisons la nouvelle grande région

Le 11.12.2014

Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie, et Daniel Percheron, Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais, se sont rencontrés aujourd'hui pour un déjeuner de travail portant sur le projet de création d'une nouvelle entité régionale, la Grande Région.A l’issue de cette rencontre, les deux Présidents ont tenu une conférence de presse.

En voici un extrait :

 

"Désormais, il est de notre devoir républicain de préparer l’émergence de notre nouvelle Grande Région.


Au regard de cette exigence, en responsabilité de nos deux régions, nous souhaitons entamer dès aujourd’hui un travail partenarial destiné à accompagner ce changement.


Dès à présent, nous voulons créer les conditions pour que l’ambition que nous avions, chacun pour notre territoire, puisse se retrouver au service d’une seule et unique Grande Région.


Nous voulons que cette ambition partagée se nourrisse du respect de nos identités culturelle et historique comme du rôle et des atouts de nos territoires.
Le Nord-Pas de Calais et la Picardie partagent beaucoup de points communs. Marquées par leurs traditions industrielle et agricole, elles ont subi plus que d’autres les crises économiques avec leurs conséquences sociales dramatiques et en ont tiré l’énergie pour s’engager dans un nouveau modèle de développement et devenir des acteurs majeurs de la troisième révolution industrielle.


Nous voulons que la "Grande Région" permette de renforcer cette dynamique, tout en préservant la qualité et la proximité des services rendus à ses six millions d’habitantes et d’habitants.


Cela suppose que nous nous mettions en situation d’assurer la continuité de nos missions dans un cadre territorial élargi et le cas échéant avec des compétences renforcées, dès janvier 2016."

 

Consulter le communiqué de presse complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus