facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Le Louvre-Lens fête son second anniversaire

Le 04.12.2014

Vendredi 5 décembre de 10h00 à minuit, pour célébrer son second anniversaire mais aussi à l'occasion du lancement de sa nouvelle exposition temporaire "des animaux et des pharaons", le Louvre-Lens propose une nocturne gratuite pour tous !

 

Mais ce n'est pas tout, il a aussi invité le conservatoire de Douai à mettre l'exposition en musique. Ils chanteront des airs sur le thème des animaux, tels que "la Truite" de Schubert, l’air de Papageno de "la Flûte enchantée" de Mozart...

L'exposition à découvrir

 

Des animaux et des pharaons

 

"Avec 430 œuvres, cette exposition permet d’aborder tous les aspects de la civilisation égyptienne ancienne, grâce aux animaux, omniprésents dans la vie quotidienne des Égyptiens", explique Hélène Guichard, commissaire de l’exposition. À côté des statues, sculptures, aquarelles, momies et autres objets archéologiques, l’exposition accueille douze spécimens naturalisés issus du musée d’histoire naturelle de Lille, pour permettre aux visiteurs d’embrasser d’un même regard la reproduction et l’animal tel qu’il était.

 

Element-de-meuble-en-forme-de-tete-de-Lion---Musee-du-Louvre,-RMN-Grand-Palais--Benjamin-Soligny---Raphael-Chipault

 

"C’est une exposition très pédagogique, mais qui ravira aussi les égyptologues amateurs. Le but est de corriger l’idée reçue selon laquelle les Égyptiens adoraient les animaux, alors que leurs rapports étaient beaucoup plus complexes". Chassés, élevés, domestiqués, sacrifiés ou vénérés, les animaux et leur représentation avaient des rôles multiples pour les Égyptiens. Structurée en neuf sections, l’exposition suit une progression logique, de l’observation des principales espèces animales jusqu’à leur glorification ou leur transformation symbolique dans l’écriture, le mobilier ou les bijoux. Le grand public pourra même effectuer des autopsies virtuelles grâce à un dispositif multimédia qui a numérisé en 3D six momies d’animaux.

 

Quoi ?

Des animaux et des pharaons. Le règne animal dans l’Égypte ancienne.

 

Quand ?

Du 5 décembre au 9 mars 2015

 

Où ?

Musée du Louvre-Lens - 99 rue Paul Bert à Lens

 

Combien ?

9 euros (tarif plein). Gratuit sous certaines conditions (renseignements auprès du musée).

Billet couplé avec l’exposition "Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre" au musée des Beaux-Arts d’Arras : 10 €.

Billet couplé avec l’exposition "Sésostris III, pharaon de légende" au Palais des Beaux-Arts de Lille : 14 €.

 

Contact :

03 21 18 62 62

www.louvrelens.fr

 

Pour aller plus loin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus