facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Le Mémorial International de Notre-Dame-De-Lorette

Le 09.11.2014

Mardi 11 novembre le Président de la République et Daniel Percheron, inaugureront l'anneau de la mémoire au mémorial international Notre-Dame-De-Lorette en présence de nombreuses personnalités.

Le Mémorial International de Notre-Dame-De-Lorette

 

Avec près de 580 000 soldats morts sur leur sol et plus de 300 villages et villes anéantis, les départements du Nord et du Pas-de-Calais figurent au premier rang des régions détruites à l’issue de la Grande Guerre. Arras, comme Reims et Verdun a été déclarée ville martyre.

 

Le Nord-Pas de Calais figurait, au lendemain de la Première Guerre mondiale parmi les territoires qui avaient subi les dévastations les plus fortes ; les reporters ont alors parlé de « l’Enfer du Nord ». Le 11 novembre 2014, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, sera inauguré près d'Arras le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette.

 

Le Mémorial, établi sur le plateau, au sud-est de la nécropole nationale, le plus grand cimetière militaire français, est dessiné par l’architecte Philippe Prost : un anneau d’un périmètre de 345 m, sur lequel seront inscrits, sans distinction de nationalité, de grade ou de religion et par ordre alphabétique, les noms de 580 000 soldats de toutes nationalités morts en Flandre française et en Artois entre 1914 et 1918.

 

 

 

La Région Nord-Pas de Calais, au contact de la Belgique, a été l’un des théâtres majeurs du premier conflit mondial sur le front ouest. S’y sont déroulés des combats terribles entre Français et Allemands d’abord (1914-1915), puis à partir du printemps 1915 entre les troupes de l’Empire allemand et celles de l’Empire britannique ; ces dernières alignaient des hommes venus du Royaume-Uni (Anglais, Écossais, Gallois, Irlandais), mais aussi des lointaines possessions de la Couronne : Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde. Des hommes venus du monde entier ont donc combattu sur le sol de la Flandre et de l’Artois et un grand nombre y ont péri.


Informations organisationnelles à l'attention du public et des riverains du site de la nécropole.


A l'occasion de cette inauguration, le site de Notre-Dame-de-Lorette sera fermé au public à compter du lundi 10 novembre 2014 à 18h30 et rouvrira le mardi 11 novembre 2014 à 18h30. 

A 18h30 le mardi 11 novembre, lors de la réouverture au public, les véhicules ne pourront toujours pas accéder au site de la nécropole Notre-Dame de Lorette. Un système de navettes partant de l'Eglise de Souchez permettra au public de se rendre sur le site de la nécropole et de découvrir ainsi l'anneau de la mémoire. Le public est invité à se stationner le long de la D58e entre Angres et Souchez et d'accéder à pied au centre-ville pour monter à bord des navettes mises en place.

 

plan masse lorette ® CR NPDC



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus