facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

La formation professionnelle est l’affaire de tous

Le 03.11.2014

En 2014, la formation professionnelle initiale accueille près de 82 000 apprenants sur l’ensemble du territoire régional. Ce sont autant de parcours que la Région vise à soutenir en inscrivant les trajectoires de formation au cœur des dynamiques socio-économiques des territoires.

Des outils pour une carte prospective des formations professionnelles

 

Pour cela, la Région accompagne l’ensemble des acteurs de la formation (initiale et continue) afin de tracer ensemble les contours prospectifs de la carte des formations professionnelles. Un premier outil, les trois volumes de "Regards croisés économie-formation-territoires" synthétisent l’apport de la collectivité en matière. 

 

Le 2 octobre dernier lors du Forum des mille acteurs de la formation professionnelle la Région, aux côtés des autorités académiques, a lancé une démarche d’accompagnement continu des acteurs impliqués afin de tracer conjointement les contours prospectifs de la carte des formations professionnelles.

 

Des ateliers prospectifs pour construire ensemble dans et avec les territoires 

 

Concrètement, cet accompagnement prend la forme d’ateliers prospectifs organisés à partir des domaines d’actions stratégiques (DAS). Les Domaines d’Activités Stratégiques sont définis par la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) comme des ensembles d’activités sur lesquels appuyer le développement régional par la recherche, l’innovation et la formation. 

 

Six grands domaines d’activité sont identifiés comme étant les points forts sur lesquels le Nord-Pas de Calais se situe au niveau de l’excellence européenne et sur lesquels peuvent être fédérées l’ensemble des énergies régionales. 


Il apparaît essentiel de mobiliser le développement des formations professionnelles autour de ces dynamiques fortes de l’économie régionale.

 

 

8 ateliers prospectifs

 

Un premier cycle d’ateliers prospectifs, consacré aux dynamiques économiques et d’innovation, s’est tenu en décembre 2014 et janvier 2015. Vous en trouverez les éléments sur la plateforme « forum des 1000 ».

Le deuxième cycle de ces ateliers portera sur les perspectives d’évolution de l’offre de formation. Il se déroulera dans différents territoires régionaux emblématiques de ces dynamiques aux mois de mars et avril prochains (dates et lieux ci-dessous) :

2ème cycle de réunion : au cœur des territoires d’excellence en mars et avril 2015

 

Ces réunions se tiendront de 14h à 17h, sauf pour "économie présentielle et résidentielle" qui se tiendra sur la journée (9h-12h /14h-17h)

  1. Artisanat :   17 mars 2015 - Arras

  2. Transports & éco-mobilité : 24 mars 2015 - Dourges

  3. Ubiquitaire & Internet des objets : 31 mars 2015 - Lille

  4. Chimie, matériaux et Recyclage : 9 avril 2015 - Roubaix-Tourcoing

  5. Energie : 14 avril 2015 - Dunkerque

  6. Santé & alimentation : 16 avril 2015 - Boulogne-sur-Mer

  7. Economie résidentielle et présentielle : 21 avril 2015 - Lens

  8. Images numériques et industries créatives : 23 avril 2015 - Valenciennes-Anzin

 

Pour aller plus loin


 

 






En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus