facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

« En marche » : la Troisième révolution industrielle par l’exemple

Le 17.10.2014

La Troisième révolution industrielle est en marche ! C’est une chose de le dire, ç’en est une autre de voir les actes venir le confirmer. Un premier ouvrage répertoriant pas moins de 150 initiatives allant dans ce sens à travers la région vient donner le ton.

Ce jeudi 16 octobre, un an après la publication du Master Plan de Jérémy Rifkin, le Président du Conseil régional Nord-Pas de Calais Daniel Percheron et Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France, se sont réunis pour la présentation de l’ouvrage « En marche ».

 

200 pages de projets en cours et en devenir

 

Cette publication de 200 pages est disponible au siège du Conseil régional et dans les Chambres de commerce et d’industrie, ainsi que sur le site de la Troisième révolution industrielle dans sa version numérique.

 

Elle recense tout un ensemble de projets d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, les réalisations des collectivités locales, les témoignages et engagements des acteurs sociaux, universitaires ou scientifiques.

 

Elle offre une représentation concrète du champ des possibles, dans le périmètre immense de la Troisième révolution industrielle, et des perspectives nouvelles qu’elle ouvre à l’échelle du territoire régional dans de très nombreux domaines. L’habitat, la mobilité, les énergies, l’industrie, le numérique, le commerce ou encore l’éducation constituent autant de thématiques pouvant intégrer de nouvelles conceptions.

 

Pour cela, l’union sacrée est recherchée entre acteurs politiques et économiques notamment. Les projets qui découleront (et commencent d’ailleurs déjà à sortir) de cette dynamique de la TRI naîtront d’une mobilisation collective et grandiront pour former le cœur du modèle de développement régional du XXIème siècle.

 

Pour aller plus loin :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus