facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Guide des aides

Recherche avancée


Version imprimable

Analyse en cycle de vie et nouveaux modèles de développement

Objectifs – Description


Le développement durable est au cœur des préoccupations et de l’ensemble des actions soutenues ou menées par le Conseil Régional avec l’ambition de systématiser la pensée « cycle de vie », vision holistique et systémique qui permet de prendre en compte et mieux comprendre les impacts, qu’ils soient environnementaux, économiques ou sociaux, liés aux étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service (extraction des matériaux, fabrication du produit, distribution, utilisation et fin de vie).

 

La Région finance des projets de recherche destinés à initier une dynamique régionale de recherche autour de la pensée en cycle de vie en tant qu’objet de recherche.

 


Bénéficiaires – Public concerné


Les établissements publics et privés de recherche, situés en Nord-Pas de Calais clairement identifiés comme chefs de file si associés à un ou des partenaire(s) de type université ou organisme de recherche, collectivité, entreprise, opérateur (bailleur, agence d’urbanisme etc.), pôles, organisation professionnelle ou bureau d’études. 


Accompagnement proposé


Le montant de l’aide du Conseil régional Nord – Pas de Calais sera plafonné à environ 100 000 euros par projet. Ce financement pourra représenter jusqu’à 80% du coût total du projet par partenaire et dans la limite de l’assiette éligible.

 

L’intensité de l’aide régionale sera attribuée au regard de la réglementation européenne et plus particulièrement du régime d’aide d’état à la recherche, au développement, et à l’innovation.


Conditions d'éligibilité - Modalités d’attribution


Les projets de recherche, d’une durée minimale de 2 ans et limitée à 3 ans, devront répondre aux enjeux de développement de la recherche autour de la « pensée cycle de vie » en Nord-Pas de Calais et ainsi s’interroger sur les préoccupations et questionnements exprimés au travers des 3 axes développés précédemment et repris dans la note de cadrage de l’appel à projets.


Déposer sa demande


La procédure de sélection de l’appel à projets se déroulera en deux étapes.

 

Première étape : la lettre d’intention

 

Les candidats pourront présenter une lettre d’intention de 5 à 10 pages maximum à envoyer par mail et par courrier au plus tard le 15 décembre 2014, cachet de la poste faisant foi.

 

Deuxième étape : le dossier de candidature

 

Les candidats retenus dans la phase précédente seront invités à présenter un dossier de candidature complet en français comme support de la sélection définitive. Le dossier type de candidature sera envoyé à l’ensemble des porteurs de projet retenus en même temps que le courrier de décision du comité technique.

Ces dossiers de candidatures seront à retourner par mail et par courrier au plus tard le 16 mars 2015, cachet de la poste faisant foi.


Contacts


Philippe SUISSE – Direction de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur, de la Santé et des Technologies de l’Information et des Communications (DRESSTIC)

Tél : 03.28.82.76.33

E-mail : philippe.suisse@nordpasdecalais.fr

 

Christelle DEMARETZ – Direction de l’Environnement (DENV)

Tél : 03.28.82.74.34

E-mail :  christelle.demaretz@nordpasdecalais.fr


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus