facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Les rencontres des Départements et Régions Cyclables

Le 02.10.2014

Une rencontre placée sous le signe de l'échange et de la convivialité autour de la pratique du vélo

 

Les 25 et 26 septembre, la Région Nord-Pas de Calais, en partenariat avec les départements du Nord et du Pas-de Calais, a accueilli l’évènement des départements et régions cyclables, association qui accompagne les collectivités dans leurs politiques cyclables depuis 15 ans.

 

Ce sont au total 300 personnes venues de toute la France qui ont pu échanger autour d’ateliers techniques et d’une soirée festive au vélodrome de Roubaix  le jeudi et découvrir le bassin minier à vélo au travers une randonnée cyclable le vendredi.

les rencontres Départements et Régions Cyclables 2014 Ce congrès était orienté par un fil rouge qui avait pour thématique « Le vélo, le changement en mouvement ». Le vélo en France connaît un succès grandissant d’année en année. Le vélo attire, intéresse, se déploie dans les villes et dans les campagnes. Les débats et ateliers  permettaient de réfléchir à la manière d’encourager et soutenir la progression de l’usage du vélo en France, en favorisant les changements de comportements mais également en incitant à l’intermodalité.

 

L’investissement de la Région en matière de développement du vélo

 

L’ambition de la Région en matière de transport est de développer et soutenir l’usage des modes de déplacements dits « actifs », TER, vélo… C’est en ce sens que le 21 novembre 2013, la Région a adopté son plan vélo régional qui se traduit au travers 3 orientations principales :

  • En matière de vélo et de tourisme : établir des continuités d’itinéraires pour les véloroutes voies vertes (VVV) afin de favoriser les retombées touristiques ;
  • En matière de vélo et de TER, accentuer la politique régionale en faveur de l’intermodalité en équipant d’abris-vélos la grande majorité des gares et des haltes de la région ;
  • En matière de vélos, de lycées et de centres d’apprentissage et de formation (CFA), viser l’exemplarité et miser sur quelques établissements pilotes.

Les objectifs du plan vélo régional définis à l’horizon 2020 sont compatibles avec ceux de la stratégie Climat du Nord-Pas de Calais adoptée le 26 septembre 2013 en séance plénière visant à une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

 

Pour les modes actifs, tant marche à pied que vélo, ces objectifs sont :

  • à l’horizon 2020, de 70 % des déplacements inférieurs à 3 km,
  • à l’échéance de 2050, de la majorité des déplacements inférieurs à 10 km. 

 

Pour aller plus loin

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus