facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Ressources et médias | Les archives régionales | Les Archives à la Une | Cherchez l’intrus …
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Cherchez l’intrus …

Un cendrier, une carte à puces Transcarte, un aspirateur…

Découvrez quelques uns des objets utilisés ou conservés aux Archives : cadeaux offerts au président, objets promotionnels, objets financés avec d’autres organismes...ils racontent aussi notre histoire.

 

En regardant bien cet imagier, trouverez-vous l’intrus qui n’a pas sa place aux Archives régionales ?

 

 

Autres temps, autres moeurs : un cendrier, utilisé pour promouvoir l’image de l’institution régionale ! Maquette de la citadelle de Hué - Viêtnam : dans le cadre de la coopération avec ce pays, le Conseil régional a contribué à la mise en valeur de la citadelle. Cette maquette a été offerte à la présidente de Région de l’époque, Marie-Christine Blandin. Aspirateur utilisé, en conservation préventive, pour le dépoussiérage des maquettes.
Les disquettes ne sont plus utilisées pourtant un très grand nombre de données électroniques ont été stockées uniquement sur ce type de support et ne sont plus lisibles aujourd’hui. Les données électroniques sont bien plus fragiles que le papier ! Cette carte servait exclusivement à téléphoner à partir des rames TER Nord-Pas de Calais dans lesquelles des publiphones ont été installés en 1991. Il en coutait 5 francs la minute pour une communication régionale. L’hygromètre permet de surveiller le taux d’humidité de l’air dans les magasins d’archives afin que les documents soient conservés dans des conditions optimales.
Patron de costume - d’aristocrate - de l’époque révolutionnaire à l’usage des organisateurs de manifestations commémoratives. A l’occasion de la commémoration de la Révolution française et de la Déclaration des Droits de l’Homme, en 1989, le Conseil régional a participé à la conception et à la fabrication d’une série de 8 patrons de costumes.  Création : V Rostagno Lance-fusées de la guerre 14-18 : Le Conseil régional n’a jamais subventionné ou fait fabriquer d’armes et encore moins d’armes datant de la première guerre mondiale.  Les services d’Archives régionales ont pour mission de conserver les documents produits ou reçus par l’institution régionale ou ses organismes associés pendant leur activité c'est-à-dire depuis les années 70. Ce lance-fusée a plutôt sa place dans un musée. C’est l’intrus ! Exemplaires de préservatifs féminin et masculin, distribués au public dans le cadre de la lutte contre le sida.
Chope : autres temps, autres mœurs … Disque vinyle 45 tours, édité en 1984, pour soutenir le voilier Région et son skipper.

Un flip book ou folioscope, support de promotion de l'opération Valenciennes 2007, capitale régionale de la culture. 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus