facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Un nouvel "espace ressources cancers" à Saint-Omer

Le 19.09.2014

le 19 septembre, un nouvel "espace ressources cancers" (ERC) a été inauguré à Saint-Omer, il s’agit du neuvième "espace ressources cancers" en région Nord-Pas de Calais.

 

À l’instar des autres ERC, la structure de Saint-Omer propose aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches, un accueil, une écoute, un accompagnement personnalisé, des informations pour mieux orienter les choix de vie dans le parcours de soin.

Qu’est ce qu’un "espace ressources cancers" (ERC) ?

 

L’espace ressources cancers est "un espace intermédiaire entre l’annonce du diagnostic et le retour à la vie sociale" destiné aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches. L’ERC se situe en ville, en dehors des structures de soins.

 

L’espace ressources cancers a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches en proposant : accueil, écoute, information, orientation, accompagnement et conseil. Des activités individuelles ou collectives (socio-esthétique, diététique,sophrologie, …).

 

Ce dispositif, unique en France, est une illustration du Programme Régional Cancers concerté entre le Conseil Régional et l’ARS Nord-Pas de Calais.

 

Les missions d’un ERC

 

C’est un lieu neutre, protégé, au sein duquel les personnes fragilisées par la maladie vont trouver un accueil et une écoute leur permettant de sortir des contraintes de leur combat quotidien. Le plus souvent, les patients viennent chercher une oreille attentive et compétente pour parler de leur situation que ce soit au niveau personnel (voire intime), familial, financier,professionnel…

 

L’ERC propose un accompagnement personnalisé de proximité aux personnes touchées par le(s) cancer(s) et leurs proches afin de retrouver du lien social et de les orienter vers le tissu social existant. Cet accompagnement passe par le biais d’entretiens en individuel avec un(e) psychologue, des soins d’esthétiques médico-sociales…mais aussi d’activités collectives (atelier théâtre,atelier d’art thérapie, …).

 

La réinsertion vers les dispositifs de droits commun reste la finalité du travail réalisé par l’équipe. De la documentation est à disposition des personnes. Les ERC qui sont en réseau, doivent également participer ou organiser des actions d’information à destination du grand public comme la semaine de mobilisation face aux cancers, des conférences débat à destination des professionnels médicaux et paramédicaux, des journées d’information et de sensibilisation dans le cadre d’octobre rose…

 

Ce sont également de nombreux partenariats qui se mettent en place en fonction des projets développés avec des associations et professionnels locaux.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus