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Les stratégies régionales

Que sera la région Nord-Pas de Calais dans 10, 20 ans ? Son environnement, son économie, sestransports, ses équipements, ses quartiers, ses paysages, ses habitants ? Quel futur voulons-nous ? Le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire actualisé est à la fois l’outil et le produit d’une démarche prospective et participative animée par la Région pour repréciser le cap des grandes orientations d’aménagement et de développement à l’horizon 2030. 

 

Les documents d'appui

 

Les briques

 

L’actualisation du SRADDT permet d’enrichir les enjeux initiaux en tenant compte de l’évolution du contexte depuis le début des années 2000.

 

L'actualisation repose sur 3 briques :

 

Il s’agit  de rassembler divers matériaux (briques) concourant à l'actualisation du SRADDT:
  • une brique "évaluation" visant à mesurer l’appropriation du SRADDT par les différents partenaires et au sein même des politiques régionales,
  • une brique "prospective" mettant à jour les grandes tendances prospectives pour le Nord-Pas de Calais à l’horizon 2030, s’appuyant sur les dernières études prospectives menées par la Région et les réflexions et travaux des fabriques du collège régional de prospective
  • une brique "observation territorial" actualisant l’évolution des dynamiques socio-économiques et environnementales du territoire régional, s’appuyant notamment sur les nombreux travaux menés avec l’Insee dans le cadre d’un important partenariat et d’autres partenaires (Etat, collectivités…). Une analyse de la prise en compte des cadres de planification stratégique des territoires. 
En effet la plupart des territoires régionaux ont aujourd’hui élaboré des stratégies de développement territorial à travers les Schémas de cohérence territoriale, les chartes des Parcs Naturels Régionaux ou encore des Chartes de Pays devant être prises en compte dans l’actualisation du projet de territoire régional. 

 

En téléchargement

 

Brique observation :

Brique prospective : le rapport Vision 2040

Brique évaluation :

 


Les documents de référence 

 

Afin de nourrir et d’accompagner l’actualisation du SRADDT, la région s’appuie sur de nombreux documents de référence, allant d’études prospectives jusqu’à la publication d’un journal spécialement dédié au SRADT. Certaines études sont menées en collaboration avec l’Insee Nord-Pas de Calais.

Les notes de la D2DPE 

 

Les notes de la D2DPE (direction du développement durable, de la prospective et de l’évaluation) sont des documents d’une vingtaine de page portant sur une problématique précise des territoires de la région Nord-Pas de Calais

 

En téléchargement : 

 


Les études prospectives régionales


Les études prospectives régionales (EPR) sont des études réalisées en interne. Ces études traitent d’un sujet lié aux territoires de manière approfondie. Elles donnent un véritable éclairage sur un enjeu donné.

 

En téléchargement :


Les journaux du SRADDT

 

En téléchargement :


Des études

 

Pages de profils 121 - D'autres critères que le PIB pour comprendre les régions européennes
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/nord-pas-de-calais/themes/pages_de_profils/P12_121/P12_121.pdf

 

Le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant est un critère majeur pour résumer la richesse produite par une économie, et, à ce titre, il est privilégié pour l’attribution des crédits européens. Il ne donne toutefois qu’une vision partielle des territoires européens – pays et régions. A PIB équivalent, certaines régions présentent ainsi un niveau de production et un niveau de vie très différents de ceux du Nord-Pas-de-Calais. Ces résultats invitent à avoir une vision plus large du développement des territoires.

 

Pages de profils 122 - Indicateurs des stratégies de Lisbonne et Europe 2020 : Le Nord-Pas-de-Calais en situation de rattrapage
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/nord-pas-de-calais/themes/pages_de_profils/P12_122/P12_122.pdf

 

L’étude des indicateurs de la stratégie Europe 2020 et une analyse rétrospective des indicateurs de la stratégie de Lisbonne en Nord-Pas-de-Calais donnent une image de la région toujours défavorable par rapport à la France et à l’Europe. Toutefois, les évolutions positives constatées depuis 10 ans permettent d’entrevoir un rattrapage de la région, en particulier sur le volet économique. Sur le volet environnemental, et encore plus sanitaire et social, les évolutions sont toutefois insuffisantes au regard des difficultés régionales.

 

Les cartes stratégiques

 

Le SRADDT actualisé adopté en septembre 2013 s’inscrit dans le droit fil de la démarche initiée par la Région au début des années 2000. En décidant l’élaboration du SRADDT, le Conseil Régional s’était fixé comme objectif de concevoir un projet de territoire régional issue d’une démarche de réflexion prospective approfondie et participative. Il s’était également  donné  l’ambition de construire, d’animer, de promouvoir la définition d’une vision globale et partagée d’une stratégie de long terme pour le territoire régional. 


En complément d’une cartographie d’observation destinée à nourrir un diagnostic partagé, la cartographie stratégique s’inscrit dans cette démarche. Synthèse d’un propos régional et de priorités traduits dans leurs aspects spatiaux, elle est aussi, par les réactions qu’elle provoque,  une invitation au dialogue. Il s’agit en effet  de mieux percevoir  des interdépendances entre approche locale, régionale et extra-régionale, de mieux comprendre  un système régional en décloisonnant les sujets et les domaines d’action entre eux.

 

Compte tenu du caractère non prescriptif du SRADDT, la cartographie qui l’accompagne est de nature différente de celle d’un document à portée urbanistique. Mais elle contribue aussi à qualifier un débat collectif permanent, par exemple dans la façon d’aborder le fonctionnement du territoire à l’échelle régionale dans ses relations entre métropole régionale et autres agglomérations..

 

Les cartes stratégiques  et les textes descriptifs qui les accompagnent traduisent ce processus. Elles se nourrissent d’éléments de diagnostic, de grandes questions transversales pour les 20 années à venir, de principes d’action et de priorités énoncées dans 6 grands enjeux. 

 

L’animation ainsi conçue est destinée à mieux s’approprier, selon les besoins, les inter-dépendances, transversalité,  et  éventuellement complexités et paradoxes dans une approche du territoire elle-même en transformation.

 

La lecture des cartes peut se faire de différentes façons : 

  • carte de synthèse
  • affichage séparé  d’une ou de quelques  composantes qui la constituent
  • apparition progressive de l’ensemble des composantes

Animation des cartes stratégiques

 

 

 

 

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