facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Les Fab’Lab, des espaces de création collaborative

Le 08.09.2014

Vous souhaitez vous initier à l’impression 3D ? Ou alors préfèreriez-vous apprendre à découper et graver à l’aide d’un laser ? Et si vous vous faisiez la main sur un logiciel de modélisation 3D ? Les trois vous intéressent ? Alors découvrez l’univers des Fab’Lab.

Le concept

 

Nés à la fin des années 90 aux États-Unis, au sein du célèbre Massachussetts Institute of Technology (MIT), les Fab’Lab ont fait leur apparition en France en 2010. Ces « laboratoires de fabrication » sont des espaces de créativité qui concentrent en un même lieu des équipements mis à la disposition du public pour que chacun puisse réaliser les objets de ses envies.
 
Ces ateliers, où n’importe qui peut venir avec une idée et repartir avec un objet, encouragent, grâce à l’émulation collective, la prise d’initiative et la fabrication par soi-même, ce fameux Do It Yourself si cher aux créateurs.
 
Grâce aux équipements de pointe mis à la disposition de tous, les Fab’Lab permettent de passer de la conceptualisation virtuelle à un objet palpable, un prototype fonctionnel.

 

A qui s’adressent-ils ?

 

Artisan, bricoleur, designer, étudiant, entrepreneur, architecte, artiste ou inventeur, en fait quiconque qui est à la recherche d’un lieu où il pourra découvrir de nouvelles manières de créer, de découvrir et de collaborer, a sa place dans un Fab’Lab.
 
Tout le monde peut se rendre dans ces laboratoires d’un nouveau genre et y apprendre à construire, à découvrir de nouveaux modes de conception et partager des connaissances. L’énergie d’un Fab’Lab repose sur la collaboration de ses membres, sur leurs envies de créer et d’innover. C’est un échange de savoirs qui se fait dans la convivialité et où les idées qui y naissent et peuvent être concrétisées rapidement.

 

Des modèles à tester !

 

Les Fab’Lab sont une opportunité pour les start-up qui peuvent y tester leurs prototypes sur les machines en échange de conseils et d’accompagnement technique. Les ateliers de fabrication constituent également un lieu de découverte de nouveaux talents pouvant bénéficier d’un accompagnement.
 
Si les grands groupes sont encore un peu frileux à l’idée de travailler avec des Fab'Lab, ils ont pourtant tout à y gagner. Par exemple, les ingénieurs d'Oxelo, la marque de sport de glisse de Décathlon, ont utilisé les ressources du Fab'Lab de Villeneuve d'Ascq pour réaliser des prototypes. Ce type de collaboration favorise l'interdisciplinarité et la conception de nouveaux produits.
 
Lieux de rencontres qui intègrent les modalités de fonctionnement des espaces de co-working, les Fab’Lab sont un concentré de nouvelles formes d’organisation du travail. Ils permettent de repenser les schémas classiques de l’industrie et qui donnent au développement d’un territoire, une force, une énergie, une émulation et rend la communauté qui le compose plus dynamique, inventive et plus soudée.

 

Pour aller plus loin :

 

Retrouvez les Fab'Lab en région en cliquant ici

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus