facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Lycées : la Région encourage le développement culturel et sportif

Le 03.09.2014

Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, découvrez les aides et actions que la Région Nord-Pas de Calais vous propose afin de préparer au mieux votre rentrée !

Zoom sur les aides et les actions

 

Soutien aux projets éducatifs, projet musique, voile aux lycées, festival international du film d’Arras ou encore le FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société), chaque rentrée de septembre, la Région accompagne les lycéens et les apprentis dans leur vie citoyenne, et leur permet d’accéder à la culture et au sport.

  

Projets éducatifs


Ce dispositif a pour objet d’apporter une aide aux projets des établissements scolaires. Il s’adresse aux jeunes inscrits dans les lycées publics et privés de la région Nord-Pas de Calais, y compris les lycées agricoles, les maisons familiales et rurales, les établissements régionaux d’enseignement adaptés, l’école régionale des déficients visuels et les écoles régionales du premier degré.

 

Les thématiques retenues sont les suivantes : citoyenneté, découverte du monde professionnel, éducation artistique et culturelle, mobilité, numérique…La subvention est composée de deux montants distincts.


Un premier montant est attribué en fonction des critères sociaux de l’établissement. Un second montant est alloué aux établissements qui souhaitent mettre en oeuvre un ou deux projets emblématiques qui dépendront de l’implication des jeunes dans la conception, la recherche
active de cofinancements, la réalisation et la valorisation du projet ; du lien avec les enjeux du lycée du troisième millénaire (lycée qui s’ouvre sur son territoire, éduque au développement durable, sobre en énergie…) ; et de l’empreinte éducative de l’action menée (qualité des projets, nombre de jeunes concernés, existence d’un partenariat avec des structures ou associations régionales reconnues…).

 

sommet des jeunes ® CR NPDC

 

Projet musique

 

Un travail spécifique mené autour de la thématique Musique facilitera le dialogue entre le Conseil régional Nord-Pas de Calais et la jeunesse dans le cadre d’un partenariat étroit avec les lycées et centres de formation
d’apprentis. Le projet encourage la diffusion et la pratique des musiques actuelles.

 

Plusieurs objectifs ont été fixés pour ce projet :

  • favoriser les usages et les pratiques musicales des jeunes,
  • repérer et accompagner le travail de jeunes artistes présents dans les lycées et CFA de la région,
  • rassembler les conditions de participation des lycées et CFA à une démarche régionale d’envergure sur le thème des musiques actuelles,
  • constituer un réseau d’établissements volontaires en
    lien avec des structures musicales partenaires,
  • faciliter l’organisation de projets dans les territoires et
    d’une manifestation fédératrice

Au-delà de la pratique musicale, la filière des musiques actuelles est au coeur d’un véritable écosystème de métiers et de voies de formation : ingénieurs du son, éclairagistes, fabricants d’instruments, photographes,
programmateurs, chargés de communication… Une grande partie des lycées et des centres de formation sont potentiellement concernés. L’implication des jeunes et l’empreinte sur le territoire régional seront valorisées.

 

Cinéma

 

Le festival international du film d'Arras

 Dans le cadre du 15ème festival international du film d’Arras, qui se déroulera du 7 au 16 novembre 2O14, la Région, comme les années précédentes, aidera l’association Plan-Séquence organisatrice de l’événement, pour laconstitution du "jury jeunes". Les éditions antérieures ont mis l’accent sur le lien qui existe entre le Festival et le soutien à la production en Région Nord-Pas de Calais, devenue une terre privilégiée de tournages. Le Conseilrégional lancera à nouveau un appel à candidatures en direction des lycées proposant une option cinéma. 

 

FIGRA : Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société

Le Conseil régional Nord-Pas de Calais soutient le FIGRA depuis 1999 dans le cadre d’une politique dynamique de l’audiovisuel. Pour développer l’éducation à l’image et à l’information, la Région Nord-Pas de Calais facilite
l’accès aux jeunes et impulse la mise en place d’un jury parallèle, depuis plusieurs années, composé de lycéens et d’apprentis encadrés par un enseignant formateur de "Apprentis et Lycéens au cinéma". Comme chaque
année, les jeunes suivront les cinq jours du festival aux côtés du jury professionnel afin d’y attribuer un prix issu de la sélection "compétition internationale". L’existence de ces jurys de lycéens et d’apprentis au Festival International du film d’Arras et au FIGRA représente les ambitions de l’institution régionale pour sa jeunesse : ambition éducative, mais aussi mobilité, participation et citoyenneté.

 

prix special du jury jeunes - FIGRA 2014 ® CR NPDC

 

A travers ces deux festivals, les jeunes sélectionnés pourront :

  • renforcer leur intérêt pour l’apprentissage à l’image,
  • développer leur ouverture sur le monde,
  • rencontrer des professionnels.

Voiles aux lycées

 

La Région Nord-Pas de Calais souhaite donner aux lycéens la possibilité d’accéder à la pratique des disciplines nautiques, que beaucoup d’entre eux ignorent ou considèrent comme inaccessible. Cette discipline intéressante sur le plan éducatif associe développement individuel, solidarité dans l’équipage et respect du milieu. Elle est implantée sur le territoire régional grâce à la présence de clubs sur la façade littorale et sur les plans d’eau intérieurs.

 

La filière nautisme propose de nombreux débouchés aux jeunes en formation (Brevet de Technicien industrie service portuaire et nautisme, section mécanique et nautisme…) :

  • organisation pendant le temps scolaire : L’action Voile aux lycées sera proposée sous forme de stages mis en oeuvre par l’équipe "Ecole Française de Voile" du club, pour une classe entière et pour un cycle de 15 heures au minimum. Lors de ces stages, les lycéens recevront un enseignement sur la technique, le sens marin et l’environnement.
  • organisation avec l’association sportive du lycée : les lycéens s’engageront au travers de leur inscription à l’association sportive du lycée, sur une pratique annuelle le mercredi après-midi. Chaque Ecole Française de Voile partie prenante mettra en place au minimum deux cycles de 8 séances (automne et printemps). Chaque lycéen sera licencié FFVoile (Fédération Française de Voile)

Tour France Voile 2013 ® CR NPDC

 

Pour aller plus loin

 

Quelques chiffres :

  • 5O lycées se sont engagés ou sont en cours d’engagement et plus de 12OO élèves sont d’ores et déjà concernés.
  • 16 lycées ont créé une association sportive "voile" au sein de leur établissement.
  • 3O enseignants ont reçu une formation théorique et sécuritaire nécessaire à l’enseignement de l’activité.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus