facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Les journées européennes du patrimoine au Siège de Région

Le 08.09.2014

Pour sa 7ème participation aux Journées européennes du Patrimoine, le Conseil régional ouvrira ses portes les 20 et 21 septembre prochains de 9h45 à 17h30.

Le Siège et le Centre info Europe seront ouverts au grand public tout le week-end.

Signal_Siegederegion@CR NPDC3 parcours de visites

  • visites institutionnelles : hémicycle, salle de Commission permanente… 
  • vue panoramique sur les toits du 7ème étage,
  • montée du Signal, beffroi moderne de 67 mètres, pour les participants les plus téméraires (sous réserve des conditions climatiques).

Au programme :

 

Durant tout le week-end, les visiteurs pourront découvrir les Parcs Naturels Régionaux de la Scarpe-Escaut, de l’Avesnois et des Caps et Marais d’Opale, richesses de notre patrimoine.

  

Exposition sur les Parcs Naturels Régionaux

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont remarquables mais fragiles. Il faut donc les protéger et les valoriser en mettant en œuvre une politique innovante qui soit également respectueuse de l’environnement.

La France compte 48 Parcs naturels régionaux, dont 3 en Nord–Pas de Calais : Avesnois, Caps et Marais d’Opale et Scarpe-Escaut. A l’échelle régionale, ces territoires représentent  80 % de la biodiversité, 21 % des communes, 25 % du territoire et 13 % de la population.

 

Journées de découvertes culinaires avec Pépée le Mat

Les Parcs naturels régionaux recèlent de trésors et de produits de terroir de grande qualité. Le matin entre 11h et 12h30 et l'après-midi entre 15h et 17h, Pépée le Mat, ancienne restauratrice et célèbre chroniqueuse culinaire, va cuisiner ces produits sous les yeux du public. Celui-ci pourra déguster des créations gourmandes et originales.

 

Inscriptions

 

A partir du 1er septembre :

Pour aller plus loin 

 

Cette année, pour leur 31ème édition les Journées du Patrimoine auront pour thème "patrimoine culturel, patrimoine naturel". Et comme chaque année environ 16 000 sites publics ou privés seront ouverts au public.

 

Pour découvrir le programme complet, cliquer ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus