facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

18 novembre 2014 : 11ème édition des ROUMICS

Le 29.08.2014

Cette 11ème édition des ROUMICS portera sur le thème "Biens communs", avec un temps fort prévu le 18 novembre à la Gare Saint Sauveur de Lille.

 

En parallèle, des animations auront lieu la même semaine dans différents lieux de la Métropole lilloise.

En partenariat avec Catalyst, l'association ANIS organise mardi 18 novembre 2014 un nouvel événement ROUMICS (Les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire), des rencontres devenues incontournables au fil des ans en région Nord-Pas de Calais pour tous les acteurs intéressés par le numérique et ses usages.

Au programme : présentations de projets et d’outils, retours d’expériences et bonnes pratiques, conférences, tables-rondes, BarCamp, ateliers découvertes, ateliers pratiques, démonstrations...

Le programme détaillé est disponible sur le site www.roumics.com.


Qu'est-ce qu'un Tiers-Lieu ?

Forgé en 1989 par le sociologue Américain Ray Oldenburg, le concept de "Tiers Lieux" se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Les Tiers lieux sont des espaces hybrides situés entre le domicile et le travail (un « home-away-from-home ») et à l’intersection de l’espace public et privé. Positionnés à l’interface des sciences, de l’économie, de la société... les Tiers Lieux ne sont pas restreints à un secteur particulier. Ils peuvent concerner les champs des technologies numériques, de la culture, du sport, des loisirs etc. Leur spécificité réside justement dans leur capacité à organiser l’interdisciplinarité dans des espaces qui peuvent être physiques et/ou virtuels. Ces Tiers Lieux souvent positionnés au cœur des villes, cherchent à ouvrir, diffuser et partager les innovations et connaissances au reste de la Cité. Sont ainsi concernés les espaces de coworking, les Espaces Publiques Numériques, les FabLabs, Living Labs et autres Hackerspaces. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. Au croisement du territoire réel et du virtuel, ces nouveaux lieux émergents (ou d'anciens réinvestis) assurent le lien entre le local et le cyberespace, l'innovation et la fertilisation croisée, facilitant la rencontre et la médiation avec les différents publics et le lien social... Ils permettent toutes sortes de créativité, supposant la mise en place de nouvelles médiations adaptées. 


Pour en savoir plus : www.anis.asso.fr/Tiers-Lieux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus