facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Les Nuits des étoiles 2014

Le 29.07.2014

Le week-end du 1er août, les français pourront observer le ciel et ses étoiles filantes à l’occasion d’une nouvelle édition des Nuits des étoiles. Cette année sur les sites d’observation, on pourra vivre en famille une première mondiale : l’arrivée de la sonde européenne Rosetta autour d’une comète !

La grande fête de l'astronomie

 

Du vendredi 1er août au dimanche 3, en soirée, l’Association Française d’Astronomie (AFA) vous donne rendez-vous sur plus de 400 sites pour découvrir le ciel, accéder à des lunettes et télescopes et, en compagnie de guides passionnés, observer la pluie d’étoiles filantes des Perséides, de véritables...poussières de comète.

 

Car si le mois d’août est propice aux belles nuits d’été où l’on peut rester à veiller tard dehors, c’est aussi cette année l’occasion de renouveler ce rendez-vous exceptionnel afin d’en savoir plus sur notre système solaire.


Depuis plus de 20 ans, les Nuits des étoiles sont le rendez-vous des petits comme des grands pour partager cette passion autour du ciel et des étoiles dans un esprit de curiosité et d’éducation à l’environnement. Initiées en 1991 par l’Association Française d’Astronomie, les Nuits ont déjà permis à des millions de curieux d’accéder gratuitement à ce festival d’étoiles filantes.


Aujourd’hui, en regardant le ciel lors de nuits privilégiées, on peut répondre à ces questions mais nous avons encore beaucoup à apprendre sur les origines des comètes.


Comme vous l’aurez deviné, les comètes sont le thème de cette édition 2014 des Nuits des étoiles.

 

La comète, star des Nuits des étoiles 2014

 

En mars 2004 a été lancée la mission spatiale Rosetta de la base de lancement de Kourou en Guyane. Cette mission, qui tente de rejoindre la comète Churyumov-Gerasimenko depuis 10 ans, atteindra normalement sa destination en août prochain. 

 

Pour aller plus loin

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus