facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Regards Croisés : un outil régional au service des formations professionnelles initiales

Le 11.07.2014

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République de juillet 2013 a confié aux Régions, aux côtés des autorités académiques, la responsabilité de la carte des formations professionnelles. 

Regards Croisés 

 

En 2014, la formation professionnelle initiale accueille près de 82 000 apprenants (60 000 élèves et 22 000 apprentis) sur l’ensemble du territoire régional. Aujourd’hui, ce sont autant de parcours que la Région vise à soutenir en inscrivant les trajectoires de formation au cœur des dynamiques socio-économiques des territoires.

 

Pour cela, la Région Nord-Pas de Calais accompagne l’ensemble des acteurs de la formation  dans une démarche concertée afin de tracer ensemble les contours prospectifs de la carte des formations professionnelles.

 

La description et l’analyse des grands enjeux de la formation et de l’économie dans les territoires, les données issues des schémas régionaux et du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) ou encore le repérage des formations à faire émerger ou à renforcer dans les parcours existants sont autant d’outils explicités et mis à votre disposition.


Annoncés lors du dernier Conseil académique de l’Education nationale, les "Regards croisés sur l’économie, la formation, les territoires" viennent irriguer les propositions d’évolutions de la carte des formations pour les rentrées 2015 et suivantes et se déclinent en trois volumes :

  • "Perspectives sectorielles" reflète les grandes tendances des secteurs professionnels en région, et propose des éléments d’analyse et de prospective pour la formation ;
  • "Approche territoriale" livre les indicateurs des zones d’emploi de la région ;
  • "Cartographie" rassemble les illustrations des données socio-économiques et de formation ;

Par cette démarche, la Région souhaite enrichir le débat avec l’ensemble des acteurs de la formation et les partenaires du développement économique et être à vos côtés dans l’élaboration de la carte des formations professionnelles.


En téléchargement : 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus