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Autocollant distribué aux automobilistes britanniques lors de la campagne Keep right ! en 1991. - ARNPdC, NC.

Keep right !

En juin 2014, le tunnel sous la Manche fête ses 20 ans !

Inauguré le 6 mai 1994 par François Mitterrand et la reine Elisabeth II, le Channel est mis en service le 1er juin. Désormais, l’Angleterre n’est plus une île.

 

Mais dès 1991, cette future proximité et l’augmentation du trafic transfrontalier qu’elle engendrera, font craindre une augmentation des accidents de circulation, d’autant plus probable que les uns roulent à gauche et les autres à droite.

Plaquette de communication éditée par le Conseil régional Nord - Pas-de-Calais en 1994. - ARNPdC, 5D241. La Région Nord-Pas de Calais et le Comté du Kent prévoient dans le cadre de leur programme transfrontalier de développement, la réalisation d’un programme eurorégional de sécurité et de signalisation routière.

 

Des études statistiques sont menées sur les accidents impliquant des Britanniques sur les routes du Nord-Pas de Calais. Elles démontrent que ceux-ci ont principalement lieu en rase campagne où il est plus facile d’oublier de « garder sa droite ».

 

Dépliant d'information de sécurité routière distribué aux automobilistes britanniques dans le cadre de la campagne Keep right ! en 1991. - ARNPdC, NC.Par ailleurs, deux ingénieurs des DDE du Nord et du Pas-de-Calais « testent en conditions réelles » la conduite dans le Kent à bord d’une voiture française ; quelques mois plus tard, des ingénieurs anglais tentent à leur tour l’expérience sur les routes françaises. Le but est de comparer la signalisation routière dans les deux pays et d’identifier les difficultés auxquelles sont confrontés les conducteurs d’outre-Manche.

 

Surtout, une grande campagne d’information est lancée par le ministère de l’Equipement et relayée par l’Association régionale de sécurité routière pour sensibiliser les conducteurs. 300 panneaux de signalisation spécifiques sont installés à la sortie des zones portuaires et 625 000 dépliants et autocollants sont distribués aux automobilistes lors de leur embarquement sur les ferrys entre mars et septembre 1991.

 

En 2013, les navettes Eurotunnel ont embarqué plus de 3,9 millions de voitures, camions ou autocars.

 

 

 


Sources :

  • Dossiers de la direction des transports (versement 1969W en cours de classement).
  • Programme transfrontalier de développement Kent/Nord-Pas de Calais, 1991. – Coll. ARNPdC, ET 5866.
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