facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

7ème mobilité du projet "Bilise"

Le 03.06.2014

Pour cette 7ème mobilité du projet Bilise, c’est à Dortmund que les partenaires se sont donné rendez-vous.

 

Organisé autour de la Conférence Certilingua, le séjour a permis aux tandems franco-allemands de consolider leurs travaux  et rencontrer  les représentants des établissements nouvellement adhérents au label d’excellence et de débattre autour des dossiers présentés par les jeunes candidats Certilingua.

la mine Zeche Zollern, symbole du passé industriel de la RuhrAprès la visite de la mine Zeche Zollern et du site Phoenix, symboles du passé industriel de la Ruhr, les équipes pédagogiques ont pu échanger avec les enseignants de l’école primaire « Landgrafenschule », l’une des quatre écoles bilingues de Dortmund. Des méthodologies d’apprentissage ludique (et exclusivement en langues étrangères) sont élaborées pour permettre aux jeunes enfants de 7-8 ans d’évoluer dans un bain linguistique tout en restant à l’école.

 

Prochaine rencontre au lycée Chatelet de Douai

Les partenaires se retrouveront les 11-12-13 juin prochain au lycée Chatelet de Douai pour la toute dernière rencontre du projet Bilise.

La réunion du vendredi matin sera l’occasion de faire un bilan du projet, de présenter les résultats concrets de ces deux années d’un partenariat riche qu’a rendu possible le programme européen Comenius Regio.

 

Qu'est-ce que le projet Bilise ?

Le projet BILISE, soutenu par les fonds européens à travers le programme "Education et formation tout au long de la vie",  a pour objectifs d’améliorer les dispositifs spécifiques d’enseignement de langues vivantes étrangères et  la reconnaissance des compétences acquises en cours de mobilité, de professionnaliser les équipes éducatives, de construire des parcours d’apprentissage interculturel et enfin d’en valoriser les atouts auprès des différents publics (éducatif, familial, économique...).

 

Les partenaires

Les partenaires de Bilise sont : les lycées Beisenkamp de Hamm, Hildegardis de Bochum et Otto Hahn de Herne ainsi que l’Institut français de Düsseldorf, le Romanisches Seminar de l’Université de Siegen et le Ministerium für Schule und Weiterbildung de Rhénanie du Nord-Westphalie,  les lycées Châtelet de Douai, Fénelon de Lille et Jean Bart de Dunkerque, le Goethe Institut de Lille, le Rectorat de l’Académie de Lille, autour du  Bezirksregierung d'Arnsberg et du  conseil régional Nord Pas de Calais, tous deux chefs de file du projet Comenius Regio.

 

Et après

Il nous faut maintenant  imaginer la suite. Les partenaires ont d’ores et déjà averti que les relations entre tandem continueront.

 

le site Phoenix, symbole du passé industriel de la Ruhrbilise3

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus