facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

19ème édition de la "Lesbian & Gay Pride"

Le 28.05.2014

Du 30 mai au 7 juin, nous vous donnons rendez-vous à la 19ème édition de la "Lesbian & Gay Pride".

 

La Région est partenaire de l’organisation du "village associatif" qui se tiendra le samedi 7 juin - place de la République à Lille.

Le village des associations

 

Il permet aux différentes structures un vrai dialogue avec le public, la découverte de leurs activités, mais aussi la mise en place de projets inter-associatifs. C’est un lieu où militantisme et convivialité se mélangent, un moment devenu incontournable !

 

Plus de 30 associations (LBGT mais aussi d’autres associations luttant contre les discriminations et pour les droits des femmes, telles que le planning familial, osez le féminisme, actif santé) sont mobilisées et ont prévu d'y tenir un stand. 

 

Chaque année, leur nombre s’élargit permettant de développer ainsi leur réseau et créant de nombreux liens inter-associatifs.

 

Et sur scène, dès 12h00 et jusqu’au départ de la marche, des prises de parole associatives, syndicales et politiques ainsi que des artistes rythmeront le "village". 

 

 

 

Le mouvement des "Lesbian & Gay Pride" ou "marche des fiertés" 

 

Il remonte à la fin des années 1960 aux Etats Unis, en réaction aux violences policières envers les homosexuels et travestis. En France, c’est en 1981 que se déroule la première marche pour les droits et les libertés des homosexuels et des lesbiennes.


Plus qu’un simple défilé, les "Lesbian & Gay Pride" sont à chaque fois l’occasion de rappeler les discriminations frappant encore la population homosexuelle. Traditionnellement tournée vers la visibilité, cette manifestation est là pour faire réfléchir sur les notions de liberté et d’égalité des droits.

 

Pour aller plus loin

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus