facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Focus sur les projets de coopération tranfrontalière

Le 26.05.2014

L’Union européenne encourage les projets de coopération entre ses Etats membres. Cette "coopération territoriale européenne", appelée aussi INTERREG existe depuis 1990, elle est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et se décline en trois volets : coopération transfrontalière, coopération transnationale et coopération interrégionale. Elle contribue au développement durable et équilibré de l'Union européenne. La Région Nord-Pas de Calais est un acteur reconnu car c'est l'autorité de gestion la plus importante d'Europe pour les programmes INTERREG.

Le Programme INTERREG IV France – Wallonie – Vlaanderen

C'est un programme européen de coopération transfrontalière. Il sert à renforcer les échanges économiques et sociaux entre les régions Nord-Pas de Calais / Champagne-Ardenne / Picardie en France et Wallonie / Flandre en Belgique et trouver des solutions pour améliorer la vie des habitants de ces territoires. 

 

Le programme couvre un territoire de plus de 60.000 km2 avec une population de quelque 10 millions d’habitants.L’enveloppe affectée à la réalisation de projets concrets est de l’ordre de 276 millions d’euros dont 138 millions d’euros de cofinancement européen.

 

Il permet la mise en oeuvre de nombreux projets de coopération transfrontalière qui améliorent la qualité de vie des habitants du Nord-Pas de Calais.

 

Quelques exemples de projets 

  • Euregio TV : réalisation d'une émission, rendez-vous hebdomadaire transfrontalier
  • Région de la Lys, de la source à l'embouchure : développement et mise en valeur de la Région de la Lys au niveau touristique
  • Transpuls : réalisation d'une émission culturelle avec trois télévisions régionales
  • APBM : mise en valeur du Bassin minier franco-wallon
  • Transit : émission de télévision transfrontalière visant à renforcer la mobilité sociale entre les entreprises, les travailleurs et la population
  • Transactua : magazine transfrontalier favorisant le dialogue et le débat sur des sujets phares
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus