facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Lancement du projet "E2D2" au siège de région

Le 23.05.2014

Le projet de coopération universitaire et scientifique intitulé "E2D2", réalisé en partenariat avec le Liban, le Maroc et la Palestine, sera officiellement lancé le 26 mai à 17h en présence de Sandrine Rousseau, vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Qu’est-ce que le projet E2D2 ?

 

Le projet environnement, énergie, développement durable (E2D2) a été déposé par l’Université de Lille 1, l'UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis) et l'ULCO (Université du Littoral Côte d'Opale) au titre du 7ème appel à projets ARCUS lancé par le Ministère des Affaires Étrangères.

 

Avec leurs partenaires du Liban, Maroc et de la Palestine, ce projet vise à développer des actions de coopération scientifique dont des cotutelles de thèse, des projets internationaux reconnus par les organismes de recherche, conférences, ainsi que des actions de mobilité étudiante et d’enseignants.

 

Ce projet d'une durée de 3 ans est constitué de deux sous-axes directement rattachés aux thématiques portant sur l’environnement, énergie et développement durable, dont :

  • ville, aménagement et développement rurable du territoire,
  • expertise et traitement en environnement.

Une stratégie "Méditerranéenne" pour la Région 

 

La Région Nord-Pas de Calais a récemment affirmé sa volonté politique de contribuer à la construction d’un projet pour la Méditerranée. Le projet régional pour le "Bassin Méditerranéen" viserait d’une part à la structuration de nouvelles actions de coopération autour d’enjeux de développement écologique, énergétique économique, social et culturel avec les pays du pourtour méditerranéen et d’autre part, à l’animation d’une dynamique de l’ensemble des acteurs (collectivités territoriales, associations, universités, entreprises…) de par de le rôle d’ensemblier de la Région.

 

Le projet E2D2 s’inscrit largement dans cette nouvelle dynamique dont il constitue la première pierre pour ce qui est du versant universitaire et scientifique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus