facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

10ème édition de la nuit européenne des musées

Le 15.05.2014

Le 17 mai, participez à la 10ème édition de la Nuit européenne des musées qui vous propose, le temps d’une nuit, de découvrir autrement les musées qui vous entourent.

 

Ne loupez pas cette occasion unique qui vous est offerte et mettez-vous en route pour une balade autour des musées de votre région.

 

L’entrée est gratuite dans tous les musées

Une histoire qui dure....

Depuis 10 ans, cette manifestation festive est devenue incontournable grâce notamment à des programmations riches et diversifiées, rythmées de rencontres insolites et de belles découvertes. De Moscou à Madrid, de Londres à Istanbul, c'est une occasion unique pour les visiteurs de tous âges de se réapproprier les chefs d’œuvres qui peuplent les 3 000 musées européens participants.

 

 

 

Afin de donner le plus grand retentissement possible à cette 10ème édition de la Nuit européenne des musées, le site internet et les réseaux sociaux de la Nuit seront mobilisés grâce à des opérations spéciales en ligne, organisées avec les partenaires de la manifestation. Les établissements participants sont encouragés à redoubler de créativité, mettant en lumière les œuvres les plus célèbres comme les plus insolites.

 

La nouveauté 2014 : le "Kaléidoscope" de la Nuit

 

Cette année, la dimension européenne du rendez-vous sera fortement présente ! Car tous les musées d’Europe participants seront connectés entre eux, le 17 mai grâce à un mur virtuel de photos. Les visiteurs seront invités à télécharger l’application mobile gratuite MobilActif (disponible sur App Store et Android) et à entrer le code "NDM14".

 

Alors n'hésitez pas, et prenez des #MuseumSelfie au fil de votre Nuit et partagez-les en 3 clics de Lisbonne à Vladivostok… Vous pourrez à votre tour profiter des Selfies de vos voisins européens !

 

Le Nord-Pas de Calais célèbre la Nuit en musique

 

Le musée-atelier départemental du verre de Sars-Poteries organisera un concert de jazz. Joué par Peter Orins à la batterie, Christian Pruvost à la trompette, Matthieu Millet à la contrebasse et Sébastien Beaumont à la guitare électrique, ce concert est prévu à l’extérieur du musée.

Il sera l’occasion d’une découverte en musique du thème de la vie et de la liberté. Du free-jazz d’Ornette Coleman à la "Petite fleur" de Sydney Bechet, la soirée promet d’être jazzy.

 

Au musée départemental Matisse du Cateau-Cambrésis, le concert d’Astrée proposera un moment unique où chant lyrique et musique se mêleront.

 

Pour finir en beauté, le Palais des Beaux-arts de Lille où sera projeté, sur écran géant, l’anthologie des clips du groupe Air, devenu l’un des ambassadeurs de la French Touch à travers le monde.

Dans le cadre du projet Open Museum, le groupe a répondu à l’invitation du Palais et composé des musiques originales pour les espaces du musée et pour ses collections : une création sur-mesure qui réinvente la visite des lieux et qui incite à porter un regard neuf et différent sur ses chefs-d’œuvre.

 

 

 

Pour aller plus loin :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus