facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Jeunesse - apprentissage - lycées
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

EuroSkills Lille 2014

Le rendez-vous européen des « super talents »

 

Affiche des Euroskills 2014 Ils ont moins de 25 ans ; ils sont près de 500, à venir de toute l’Europe... Dans la vie de tous les jours, ils sont apprentis, lycéens, étudiants ou encore jeunes actifs… Mais du 2 au 4 octobre 2014, ils revêtiront leur costume pour s’affronter dans la plus grande compétition européenne des métiers manuels, techniques et technologiques : les EuroSkills, organisés pour la première fois en France !


Après Rotterdam en 2008, Lisbonne en 2010 et Spa en 2012, Lille deviendra en 2014 leur « Métropolis », et le Grand Palais l’arène de leur affrontement dans près de cinquante métiers différents ! Pendant 3 jours de compétition acharnée, mais aussi de fête lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, ils seront nos « super héros » ! 


Ce sera également l’occasion pour le grand public de découvrir les métiers d’avenir, de s’informer sur les filières qualifiantes et de s’essayer aux gestes techniques dans le cadre d’ateliers participatifs  « Toi aussi, tu peux le faire ! », animés par des professionnels désireux de partager leur savoir-faire.

Une vitrine européenne des savoir-faire et de l’excellence


Parallèlement à la compétition internationale des WorldSkills, plus connue en France sous le nom des « Olympiades des Métiers » l’épreuve continentale des EuroSkills a été créée en 2007. Événement biannuel, cette compétition européenne vise à promouvoir le savoir-faire artisanal, la formation et l’éducation professionnelle, tout en développant et valorisant la mobilité des jeunes en Europe. 
Véritable vitrine des savoir-faire, cet événement unique en son genre contribue à démontrer que les métiers manuels, techniques et technologiques sont essentiels au succès économique d’un pays et à l’accomplissement personnel des individus. Il constitue en outre un formidable vecteur de rayonnement et d’attractivité pour le territoire qui l’accueille : EuroSkills Lille 2014 est une véritable chance pour notre région et sa jeunesse !


Un événement partenarial porté par la Région Nord-Pas de Calais


En partenariat avec l’association WordlSkills France, et, avec le soutien actif de l’Etat, des partenaires sociaux, des branches professionnelles, du monde de l’éducation et du Fonds social européen (FSE), la Région Nord-Pas de Calais a été choisie par l’organisation WorldSkills Europe pour porter l’organisation de cette 4e édition des EuroSkills.


Les EuroSkills en chiffres

  • 24 pays européens, … Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
  • 3 jours de compétition :50 métiers, 500 concurrents, 120 000 visiteurs attendus.
  • 6 secteurs économiques représentés :  les arts créatifs et la mode, les technologies de l’information et de la communication, l’industrie, la construction, les transports et la logistique, les services.

A télécharger

Pour aller plus loin

 

logo euroskillslogo l'Europe s'engagne                logo de l'Union européenne - Fonds social européen

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus