facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

N’attendez plus, formez-vous !

Le 24.04.2014

En complément du nouveau numéro de son bimestriel en cours de distribution, la Région vous propose de découvrir la formation professionnelle.

 

Que vous soyez apprenti, lycéen, salarié ou demandeur d’emploi, il existe forcément un dispositif de formation qui vous correspond. La Région vous aide à vous former tout au long de la vie. Découvrez qui est concerné par la formation professionnelle en région.

Retour sur la formation professionnelle

 

A travers ce dossier, Mon Nord-Pas de Calais revient sur le rôle des Régions en matière de formation professionnelle et donne la parole à de jeunes apprenants .

Paresseux et pas sérieux les jeunes ? Tout le monde ne partage pas cet avis !

 

À partir de la rentrée 2014, c’est la Région qui arrêtera, en concertation avec le Rectorat, la carte des formations dans les lycées professionnels et elle devra donc anticiper les métiers d’avenir.

La Région aide financièrement les salariés et les demandeurs d’emploi dans le cadre du Programme régional de formation.

Exemple avec Sandrine Ogez .

 

L'apprentissage : souvent mal considéré, et pourtant...

 

Souvent considéré comme un choix secondaire ou une voie de secours, l’apprentissage souffre d’une mauvaise image. Nous avons démonté les clichés les plus courants.

 

Florent Ladeyn, finaliste de l’émission Top Chef en 2013, chef cuisinier de deux restaurants régionaux - l’Auberge du Vert Mont, 1 étoile au Guide Michelin et le Bloempot - nous raconte son parcours et son rôle comme employeur d’apprentis. 

 

Les lycées sont des véritables lieux de vie où peuvent se croiser plusieurs générations d’apprenants. Illustrations avec le lycée de l’Europe à Dunkerque  et le lycée des métiers des travaux publics à Bruay-la-Buissière.

 

Mon Nord-Pas de Calais s’intéresse particulièrement aux métiers de l’industrie qui souffrent d’une image négative auprès des jeunes.

Enfin, si le dossier n’a pas répondu à toutes vos questions, allez jeter un coup d’œil à celles-ci !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus