facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Ici, ça creuse !

Le 24.04.2014

À Bruay-la-Buissière, le campus des métiers des travaux publics affiche un taux d’insertion professionnelle de plus de 90 %.

Près de 1000 apprenants de 15 à 60 ans

 

« Avec 92 hectares de terrain et deux terrils à exploiter, on a un beau parc de jeu », sourit Sylvie Tassez, proviseure du lycée des métiers des travaux publics à Bruay-la-Buissière. Normal quand on forme des conducteurs d’engins, des techniciens de maintenance de canalisations ou des constructeurs de route. Il faut de l’espace !

 

Avec près de 1 000 apprenants de 15 à 60 ans – élèves, apprentis et stagiaires en formation continue –, l’établissement forme à tous les métiers des travaux publics, mais aussi à la maintenance mécanique et à la conduite des transports routiers. « Nous sommes le seul lycée public de France à former à tous les métiers des travaux publics et nous avons obtenu en 2013 le label Campus des métiers ». Ce label national est une reconnaissance pour les entreprises et offre au lycée un rayonnement qui va bien au-delà de la région. « Cela nous donne de la souplesse pour répondre au développement du lycée, imaginer les formations de demain et travailler plus étroitement avec l’enseignement supérieur et les laboratoires de recherche. »


Un taux d’insertion professionnelle qui avoisine les 92 %

 

Le pôle d’excellence BTP sollicite aujourd’hui le lycée pour tester le concept de route durable, qui réutilise la totalité des déchets dans la reconstruction de routes. Le lycée a également obtenu un financement dans le cadre du Projet d’investissement d’avenir (PIA) du Grand Emprunt national. Cela va lui permettre de moderniser et d’agrandir ses installations et son parc d’engins. À la sortie du lycée, le taux d’insertion professionnelle avoisine les 92 %…

 

Retour au dossier complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus