facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Bienvenue au lycée !

Le 24.04.2014

Le lycée de l’Europe à  Dunkerque n’est pas tout à fait un lycée comme les autres. Les lycéens des filières générales S, L, ES et technologiques croisent dans les couloirs des élèves de l’enseignement supérieur de classes préparatoires en physique technologie, mais aussi des apprentis en BTS industriel ou informatique, et des adultes en formation car le lycée est aussi antenne de formation pour les demandeurs d’emploi et établissement d’accueil pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) !

Le mélange des âges

 

« C’est plutôt agréable, avoue Anita Legras, la proviseure du lycée. Les adultes et les étudiants apportent une certaine sérénité. » Au lycée Edmond Labbé de Douai, des apprentis en pharmacie, des lycéens de filière générale et professionnelle et aussi des adultes en formation continue se côtoient.

Les adultes en contrat professionnel sont même intégrés dans les classes de BTS. « C’est très intéressant, explique la proviseure Dominique Lantiez. Les adultes arrivent avec une maturité et une expérience de la vie très entendable pour les jeunes. Le dialogue se fait très naturellement et c’est enrichissant pour tout le monde. »

 

Ouvert vers l’extérieur                

                                   

Le lycée n’est pas pour autant un lieu clos. Il travaille en collaboration avec les collèges et les universités pour favoriser l’orientation des jeunes, mais aussi avec les entreprises.

Au lycée de l’Europe à Dunkerque, il y a un lien très étroit avec les entreprises locales comme Arcelor Mittal qui vient dénicher ses apprentis au sein du lycée. « On ouvre les portes bien volontiers. On essaye de coller à la réalité du marché. C’est une évolution obligatoire quand on a des apprentis », explique Jean-Luc Darcourt, chef de travaux du lycée de l’Europe.

 

Retour au dossier complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus