facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Mali : la région de Kayes accompagnée vers le développement économique durable

Le 23.04.2014
Il y a un an, le Mali a été victime d'un conflit armé et le pays peine à se redresser.

La Région Nord-Pas de Calais et la Région de Kayes,  à l’ouest du Mali, sont partenaires de coopération décentralisée depuis plus de vingt ans. Cette région est aujourd’hui le seul territoire en croissance économique au Mali, grâce notamment aux revenus liés à l’extraction minière et au développement du réseau routier. A ce titre, elle joue un rôle leader de la relance économique du paix et contribue par là-même au maintien de la paix au Mali.

Développement économique durable 

 

La Région Nord-Pas de Calais et la Région de Kayes portent ensemble un important projet de développement économique durable pour lequel un financement de 400 000 € a été obtenu auprès de l’Agence Française de Développement, AFD. Le financement de l’AFD représente 53 % du coût total du programme, s’élevant à 751 058€.

Ce projet permettra notamment de développer l'énergie solaire et l’agroforesterie. Il contribuera aussi à la réalisation d’investissements pérennes tels qu'une pépinière d’arbres du Sahel et une couveuse d’entreprises.  Ces projets seront mis en œuvre avec des ONGs locales. Le Conseil régional de Kayes bénéficiera d’un appui technique. Ce projet s'inscrit dans une démarche partenariale (collectivités, chambres consulaires, services de l'Etat, ONGs.)

 

Un nouvel accord

 

L'accord de partenariat entre l'AFD et la Région Nord-Pas de Calais a été signé le 11 avril dernier. Il intervient, après la signature en février 2014 d’une convention avec la Région Bretagne pour un projet au Burkina Faso.  L’Agence Française de Développement expérimente ainsi, en lien avec le Ministère des affaires étrangères, une nouvelle modalité de travail consistant à financer des projets dont l'initiative et la mise en œuvre reviennent à une collectivité française dans le cadre de la coopération décentralisée.

Cette nouvelle modalité de financement et de partenariat avec l’AFD encourage et reconnaît le rôle de la coopération décentralisée et des collectivités françaises dans la politique de développement de la France. 

Ce projet de développement économique durable en région de Kayes sera lancé fin avril 2014 à l'occasion d'une mission conjointe des Conseils régionaux de Kayes et du Nord-Pas de Calais.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus