facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Olympiades des métiers : nos jeunes ont du talent

Le 15.04.2014

Le 14 avril dernier, le président Daniel Percheron a remis les médailles des sélections régionales des 43èmes Olympiades des métiers. Réunis au siège de Région, plus de 150 jeunes en apprentissage ont ainsi été récompensés.

Les Olympiades des métiers

 

Au départ, ils étaient 645 à participer aux sélections qui se sont déroulées dans toute la région du 10 au 15 février dernier.

Plomberie, horticulture, coiffure, ou encore cuisine et construction de routes…

Les jeunes se sont affrontés lors de plusieurs épreuves, chacun dans sa spécialité.

 

Organisé par la Région, ce concours est une excellente vitrine des filières professionnelles. Et contribue à changer le regard porté sur les 23 000 apprentis du Nord-Pas de Calais.

 

"Les Olympiades permettent de démontrer qu’aujourd’hui, un jeune formé par l’apprentissage a de fortes chances de s’insérer dans le monde professionnel, même si le contexte économique est difficile", explique Christophe Pilch, vice-président au Conseil régional chargé de l’apprentissage.

 

Sur un petit nuage

 

Bronze, argent et or… Au total, 150 jeunes ont reçu une médaille récompensant leurs efforts. Mais seuls les 46 médaillés d’or se rendront à Strasbourg fin janvier 2015. Ils participeront aux phases finales du concours et affronteront les meilleurs apprentis de chaque région de France.

 

Consultez ici le palmarès complet

 

"Quand j’ai appris que j’avais gagné, j’étais sur mon petit nuage, médaillée d’or en art floral. Maintenant, je veux vraiment aller plus loin dans la compétition. Mon rêve, c’est d’aller au Brésil", s’enthousiasme Claire Lefebvre

 

Objectif : Sao Paulo !

 

Pour les finalistes qui intégreront l’équipe de France, l’enjeu est de taille : décrocher un billet pour Sao Paulo afin de participer aux WorldSkills, en août 2015. Cette compétition internationale a lieu tous les deux ans et réunit les meilleurs apprentis de 51 pays.

 

Pour Daniel Percheron, cela ne fait aucun doute : les talents du Nord-Pas de Calais ont toutes leurs chances. "La jeunesse de la région, l’une des plus nombreuse de France, assure la relève !".

 

Retrouvez les portraits de gagnants sur www.generation-npdc.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus