facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Publication d'un ouvrage sur la station balnéaire de Berck-sur-Mer

Le 09.04.2014

La mission de l'Inventaire général du service du Patrimoine culturel vient de publier un ouvrage sur l'histoire de la station balnéaire de Berck-sur-Mer.

Berck, du soin à la villégiature

 

Berck, connue pour sa plage de sable fin accueillant tous les ans les rencontres internationales de cerfs-volants….

 

Berck, station balnéaire populaire du Pas-de-Calais, haut lieu de soin des maladies osseuses…


Ces deux images témoignent de l’identité paradoxale que Berck s’est forgée depuis le milieu du 19e siècle. Alors que ses premiers habitants, pêcheurs pour beaucoup, tournaient le dos à la plage, celle-ci attira les peintres locaux et ceux de l’école de Berck, mais aussi Manet et Boudin.

 

Aujourd’hui, les cinéastes y plantent le décor de leurs tournages. Son air pur fut à l’origine du développement du soin hospitalier, source d’une renommée mondiale et prémices de l’essor de la villégiature.

 

La mutation du village de pêcheurs en ville de soin et en station balnéaire s’ébauche avec l’implantation, à partir de 1861, d’établissements de soins hospitaliers, qui se développent et génèrent la construction de nombreuses maisons médicales et de pensions de famille. Parallèlement, de riches villégiateurs s’installent, le village se transforme et les équipements d’une véritable station balnéaire s’établissent dès les années 1880.

 
En retraçant l'histoire et la vie de la station, cet ouvrage donne à lire, à voir, un patrimoine particulier reflet d'une identité contrastée.  

 

Pour aller plus loin

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus